Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2017)
Un projet sur les tremblements de terre qui lie de manière très originale sciences et langage. Les nombreuses expérimentations et les divers travaux en français aboutissent à un petit film poétique et documenté.
Les deux classes de CM1/CM2 en REP+ à Grenoble de Véronique DISDIER et Nelly VERRIER ont participé aux activités très complètes mêlant sciences, langage et éducation morale et civique proposé par leurs enseignantes sur le thème des séismes.
Ce travail en sciences, mené à partir du projet La main à la pâte « Quand la terre gronde », a permis aux élèves de vivre les sciences en imaginant des expériences, confrontant leurs idées, expérimentant par leur corps, en pratiquant la démarche d’investigation scientifique.
Ce projet a également été l’occasion de travailler les compétences langagière et plus particulière de réinvestir le vocabulaire scientifique dans des créations poétiques, mais aussi de débattre, de se questionner, de se renseigner. Au travers du lien constant entre science et langage, l’acquisition des notions scientifiques et la mémorisation du lexique a été facilité.
Dans le cadre de la semaine de la science organisé avec le Centre pilote La main à la pâte de Grenoble et afin de travailler la liaison au sein du cycle 3, les élèves ont préparé une vidéo très inventive qui restitue à la fois leur travail en sciences, en maitrise de la langue et en éducation morale et civique.