Projet hydroponie : cultiver en autonomie sur Mars

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Projet hydroponie : cultiver en autonomie sur Mars

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3

Type de ressources

Dossier primé Prix Lamap

Type de prix

Type de prix LAMAP

Année du prix

Année du prix LAMAP
2022

Contributeur(s)

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Thème(s) scientifique(s) (2nd degré)

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

L'objectif de ce projet est de réaliser des cultures sur la planète Mars en utilisant uniquement des matières présentes sur cette planète.

Ce projet a fait l'objet d'un "Coup de coeur du jury" aux prix La main à la pâte (édition 2022)

Dans le projet « Partir et vivre sur une autre planète », l'objectif est de réaliser des cultures sur la planète Mars en utilisant uniquement des matières présentes sur cette planète. Après avoir utilisé des substrats terrestres, les élèves ont exploré la question de savoir si la culture sur Mars en autonomie est possible. Dans le cadre d'un appel à projet chimie de La fondation La main à la pâte, les élèves ont été mis en relation avec Clara Azemard et Fabien Stalport (astrochimistes et exobiologistes) du LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques).

Les scientifiques ont lancé un défi qui consiste en faire pousser des plantes à la surface de la planète Mars. Les élèves ont d'abord testé différents substrats terrestres et martiens. Dans un deuxième temps, ils ont cherché les conditions nécessaires à la germination des graines. Ensuite, ils ont réalisé des cultures en hydroponie sur un substrat martien et enfin ils ont essayé de fabriquer leur propre liquide nutritif d’origine martienne. En parallèle, une station d’hydroponie autonome a été utilisée. Cette station, développée par deux étudiants de l’école Polytech Tours pour le projet, est capable de mesurer et de communiquer les paramètres (température, pH et l’électro-conductivité) et de gérer le niveau de liquide nécessaire.

Ce projet a été réalisé par 10 élèves de 6ème du collège Jules Michelet à Tours (Indre-et-Loire), encadrés par M. Benjamin Didier.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus