Piafs de ma Cité

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Piafs de ma Cité

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3

Type de ressources

Dossier primé Prix Lamap

Type de prix

Type de prix LAMAP

Année du prix

Année du prix LAMAP
2024

Contributeur(s)

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) scientifique(s) (1er degré)

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

Les élèves de 6e du collège Édouard Vaillant de Vierzon, encadrés par leur professeure de SVT Stéphanie Paris, ont exploré la biodiversité des espaces verts de leur établissement à travers un projet transdisciplinaire ambitieux. Pendant toute l’année, plusieurs disciplines ont été mobilisées — sciences physiques, histoire-géographie, mathématiques, français, éducation musicale et arts plastiques — aboutissant à une exposition finale présentée aux familles.

Partant d’un questionnement sur la ville de demain, l’étude a porté sur l’impact de la végétalisation de la cour et des zones de fauche protégées.

Les élèves ont mené une démarche expérimentale et participé à un programme de sciences participatives pour observer les oiseaux. Parmi les activités réalisées : construction d’une clé de détermination, dissection de pelotes de régurgitation, conception d’un circuit électrique interactif, élaboration de diagrammes circulaires et programmation. L’observation en milieu naturel a renforcé leur comportement respectueux de la faune.

Ce projet, mêlant théorie et pratique, a enrichi les compétences des élèves en sciences, langage et technologie tout en nourrissant leur curiosité pour la biodiversité et le développement durable.

 

 

Ce projet a obtenu le premier prix ex-æquo aux prix La main à la pâte (édition 2024).

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus