Les petits carpologues mènent l'enquête

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Les petits carpologues mènent l'enquête

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3

Type de ressources

Dossier primé Prix Lamap

Type de prix

Type de prix LAMAP

Année du prix

Année du prix LAMAP
2022

Contributeur(s)

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) scientifique(s) (1er degré)

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

L'objectif de ce projet est d’enrichir la séquence réalisée en sciences sur la germination des graines et la croissance des plantes à travers un travail interdisciplinaire.

Ce projet a été lauréat d’un prix La main à la pâte (édition 2022)

Un travail complémentaire dans diverses disciplines (français, histoire, arts plastiques) a été mené en parallèle de la séquence réalisée en science (séquence au cœur du projet) sur toute l’année. Le Narbo Via a été sollicité pour accompagner ce projet et l’enrichir. Les enseignantes ont ainsi abordé la démarche scientifique à travers des séances sur les sciences naturelles en classe et sur les sciences de l’archéologie en classe et sur les sites d’Amphoralis et du musée Narbo Via.

Tout d'abord, après avoir découvert le métier de l’archéologue et avoir été initiés aux techniques de l’archéologie, les élèves ont travaillé sur des graines découvertes lors de leurs fouilles. Ils ont appris les différentes techniques pour reconnaître ces graines, les trier et les classer, tel un carpologue. Ensuite, les élèves ont étudié à partir d'expériences réalisées en classe, les conditions nécessaires de germination des graines et de croissance des plantes. Cela leur a permis de comparer les graines découvertes en contexte archéologique avec des graines actuelles pouvant germer. Pour finir, ils se sont plongés dans le quotidien des habitants de Narbo Martius en déduisant leurs multiples usages (alimentation, artisanat, agriculture …). Ils ont travaillé enfin sur la restitution du paysage narbonnais sous l’Antiquité romaine.

Les différentes étapes réalisées ont été autant d'occasion pour les élèves de travailler sur des méthodes scientifiques : de l'hypothèse à l'interprétation des résultats en passant par l'observation des expériences ou activités menées.

Ce projet a été conduit par Mme Bacconnier et Mme Nebout et 21 élèves de CM2 de l'école de Ecole de Portel des Corbières (Aude).

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus