Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2017)
23 enseignants, 31 classes, 482 élèves concernés : quand l’enseignement de sciences et technologie forme et rassemble.
Un groupe ressource de la circonscription d’Evian propose tous les deux ans un festival de sciences permettant de valoriser les projets réalisés dans le cadre de l’enseignement de sciences et technologie régulièrement mis en œuvre toute l’année dans les classes. En 2017, pour la 7ème édition du Festival, aucune thématique particulière n’est imposée : les travaux doivent contribuer à l’acquisition du socle commun de connaissances, compétences et culture, au travers de la mise en œuvre des nouveaux programmes des sciences et technologie des cycles 2 et 3. Des rencontres inter-écoles et inter-classes, sur le thème nouveau dans les programmes de la programmation et de la robotique ont eu lieu de mai à début juillet.
Pour participer à ces événements, le respect d’un cahier des charges est imposé : le projet doit avoir permis la pratique d’une véritable démarche scientifique ou technologique comportant un volet expérimental, aboutir à la conception d’un atelier pour le festival ou les rencontres qui permettra aux participants de réfléchir, raisonner et comprendre, à partir de l’observation ou la manipulation d’une modélisation du phénomène présenté.
L’ensemble des travaux de l’année et des temps de rencontres ont donné lieu à des traces écrites par les élèves construites et de qualité, et a déployé une synergie qui contribue au maintien et à la progression d’une dynamique collective contribuant à la fois aux acquisitions des élèves, au travail en équipe et au développement professionnel des enseignants.