Du plastique… Oui ! Mais du bio !

Rechercher

Du plastique… Oui ! Mais du bio !

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2

Type de ressources

Dossier primé Prix Lamap

Type de prix

Type de prix LAMAP

Année du prix

Année du prix LAMAP
2021

Auteur(s)

Auteur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Copyright

CC BY-NC-SA 2.0 FR

Au travers de l’étude du plastique et les problématiques de pollution associées, les élèves de ce projet s’interrogent sur le fait que le plastique biodégradable pourrait être une réponse à ces problématiques, et produisent une bande-dessinée afin d’illustrer et de promouvoir leur démarche scientifique. Ce projet a été conduit par des élèves de CE1 et CE2 de l’école primaire Les Oliviers, à Béziers (Hérault), et encadré par Patricia Moreau.

Ce projet a été lauréat d’un prix spécial La main à la pâte dans le domaine de la chimie en partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie (édition 2021)

Pourquoi le plastique pollue-t-il ? De quoi est-il constitué ? Est-il vraiment utile ? sont autant de questions soulevées par les élèves de CE1 et CE2 de l’école primaire Les Oliviers. Après avoir échangé, observé, manipulé et raisonné, les enfants ont pris conscience de l’omniprésence des matériaux plastiques dans leur quotidien et découvert la chimie des polymères. Une nouvelle question leur est alors venue à l’esprit : « Le plastique biodégradable ne serait-il pas la réponse pour réduire toute cette pollution ? ».  Des éclairages de scientifiques de l’INRAE de Montpellier leur ont offert l’opportunité d’avancer dans leur réflexion. Pour donner encore plus d’écho à leurs travaux, la classe s’est investie, en fin d’année scolaire, dans la création d’une bande-dessinée afin d’illustrer et de promouvoir leur démarche scientifique à travers une approche éco-citoyenne.

Télécharger l'affiche du projet 

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus