Dessine-moi une maison

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Dessine-moi une maison

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3

Type de ressources

Dossier primé Prix Lamap

Type de prix

Type de prix LAMAP

Année du prix

Année du prix LAMAP
2008

Contributeur(s)

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) scientifique(s) (1er degré)

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Thème(s) scientifique(s) (2nd degré)

Crédits

Creative Commons

Dans le cadre de l'éducation à l'environnement pour un développement durable, les élèves font évoluer leurs représentations de la maison idéale. Prenant exemple sur de célèbres bâtisseurs naturels, les fourmis, leur travail, alliant activités scientifiques et littéraires, aboutit à la production d'un album romancé invitant les lecteurs à adopter un comportement éco-citoyen.

Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2008)

Travail réalisé par la classe de CM1/CM2 de Mme Anne CLEMENSON de l'école Chantal Mauduit à Chambéry

Démarche pédagogique 

Séquence 1. Dessine-moi une maison

Situation déclenchante : Le point de départ du projet est réalisé en arts plastiques. Les enfants sont amenés à imaginer, à dessiner et à décrire par écrit leur future maison d'adulte. Quelle maison rêvent-ils de posséder? Quelle est selon eux, la maison idéale?

L’objectif étant, par le biais d’un travail en sciences, de faire évoluer ces représentations et de parvenir à sensibiliser, par une approche citoyenne, à la protection de la planète. "La maison idéale est-elle immense ? avec des dizaines de pièces ? une piscine ?..." sont quelques exemples des premières questions... 

> Télécharger la séquence au format pdf

Séquence 2. Un travail de fins observateurs : observer la fourmilière

Lors d’une sortie, les élèves ont pu observer une fourmilière. Cette observation permet un questionnement initial sur l’habitat des fourmis.

Les élèves écrivent, dans un premier temps, ce qu’ils savent sur l’habitat des fourmis.
La mise en commun permet de faire le point sur les connaissances et les questions de la classe : Pourquoi la neige n’est-elle présente que sur un côté de la fourmilière ? L’endroit où les fourmis construisent leur nid est-il lié au hasard ? Quelle exposition, quelle orientation sont choisies ? Pourquoi ? Quels matériaux sont utilisés ? Est-ce le fruit du hasard ? Toutes les fourmilières ont-elles cette forme ?...
Des recherches documentaires sont menées pour répondre à ces questions. 



 

> Télécharger la séquence au format pdf
 

Séquence 3. De l’habitat de la fourmi à notre habitat

Comment les fourmis résistent-elles à l’hiver ? Et comment faisons-nous dans nos maisons ? Comment chauffons-nous l'eau ? Les élèves font des hypothèses et proposent des expériences pour les tester. Le travail en petits groupes est suivi d'un échange collectif.
Des pots de différentes contenances, de différentes couleurs, de différentes matières, fermés avec des couvercles de différentes matières sont chauffés au soleil à travers une loupe, une plaque de verre et après reflexion sur un miroir.
Ces essais permettent de trouver les conditions optimales pour chauffer l'eau d'un pot. 

Et maintenant comment garder l'eau chaude? Comment conserver un glaçon le plus longtemps possible ?  
La démarche suivie est toujours la même.
Des pots de différentes matières, de même contenance, fermés par un couvercle sont remplis avec de l'eau chaude. La température de l'eau est mesurée à intervalles réguliers.
Ces pots sont ensuite remplis avec de la glace et la durée de fusion de la glace est mesurée.
Les matières isolantes sont trouvées.
La bouteille thermos semble être une solution et son fonctionnement est étudié par une recherche documentaire.
Une recherche sur le fonctionnement des glacières sur Internet permet aux élèves de vérifier leurs résultats en exerçant leurs compétences informatiques.
La fabrication d'un chauffe-eau solaire est l’occasion de réinvestir tout le travail sur l’énergie solaire en choisissant  au mieux les différents paramètres qui influent sur la température de l’eau et sur la conservation de la chaleur.
Les élèves rédigent une fiche technique, fabriquent puis testent leur chauffe-eau.
 

> Télécharger la séquence au format pdf

Séquence 4. Nous nous transformons en architectes paysagistes

En classe de découverte, la forêt offre de nombreux matériaux naturels pour construire des maisons bien exposées, bien isoleés, avec des récupérateurs d'eau de pluie.
Le travail sur les habitats du monde permet de constater l’influence du climat sur les maisons, la variété des matériaux utilisés. 
L’habitat des fourmis et l'habitat humain sont comparés. Une synthèse est rédigée sous forme d'affiche. 




 

> Télécharger la séquence au format pdf

Séquence 5. L'eau et le vent

Par des jeux d’observation au cours d’une lecture de paysage depuis un point surplombant la commune, les élèves listent tout ce qui pourrait  polluer la rivière tout au long de sa course : de sa source au lac du Bourget, vers le Rhône et enfin vers la mer Méditerranée.
Par petits groupes, les élèves réalisent une maquette du trajet de la rivière entre sa source et l'embouchure du fleuve où elle se jette. Ils mettent en évidence l'exploitation de l'eau par l'homme.
Puis ils écrivent une histoire qui se passe le long de la rivière.

Le travail est complété par un calcul de sa propre consommation d’eau. Le relevé des compteurs d’eau des familles fait l’objet de calculs qui surprennent les élèves. Les parents peuvent témoigner du changement de comportement quant aux petits gestes quotidiens permettant à chacun de réduire sa consommation.

Les élèves font ensuite des propositions pour traiter les eaux usées et les testent.
La réalisation d’un système pour filtrer l’eau (graviers, sable, papier, coton) est expérimenté mais il ne permet pas de rendre l’eau potable.
L’animateur FRAPNA explique aux élèves le rôle filtrant des roselières. L’étude de la station d’épuration de Curienne (à lits macrophytes) synthétise l’ensemble des notions sur le traitement des eaux.
Enfin, une éolienne est construite à partir de legos techniques.
 

> Télécharger la séquence au format pdf

Séquence 6. Dessine-moi une maison, notre roman

En littérature, le travail sur les contes traditionnels et le détournement de contes est le fil conducteur d’un travail mené parallèlement aux activités scientifiques. Les élèves sont amenés à réinvestir les connaissances acquises en sciences en mettant en scène les héros de contes. Ainsi, leur héroïne, Boucle d’Or,  part à la recherche d’idées pour construire la maison de ses rêves. Elle rencontre Les trois petits cochons, célèbres constructeurs......Une occasion de réinvestir ses connaissances ayant trait aux énergies renouvelables, au traitement des déchets, des eaux usées, à la gestion et à la protection de l’eau…

Les représentations de la maison idéale évoluent et révèlent la prise de conscience de la richesse de la planète, de la nécessité de la préserver en adoptant une attitude responsable tenant compte de son environnement. Les piscines ont disparu pour faire place à des récupérateurs d’eau, les élèves sont attentifs à l’exposition, à l’orientation de la maison, à son isolation, à la végétation qui l'environne. Message reçu !


 

> Télécharger la séquence au format pdf

> Télécharger le livre des élèves au format pdf

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus