Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2019)
L’objectif de ce projet mené à l’école primaire des Tilleuls à Évellys : faire découvrir à des enfants de 4 à 6 ans toutes les étapes qui permettent à partir de l’observation d’aboutir à la conception raisonnée et à la fabrication de toupies décoratives remplies de deux liquides non miscibles.
Ce travail remarquable sur le plan pédagogique utilise une observation et une expérimentation rigoureusement conduites. Résultat : huit élèves de grande section de maternelle et de CP découvrent des notions complexes de la structure de la matière comme le centre de gravité, la miscibilité, les émulsions, les molécules et leur modélisation.
Travaillant en équipe, les enfants suivent toutes les étapes de la démarche du chercheur : de l’observation au plan d’expériences, de la réalisation à l’analyse critique des résultats et à la validation des hypothèses, de la synthèse des conclusions à la fabrication avec les difficultés spécifiques qui y sont liées. Non seulement les enfants découvrent les étapes permettant de passer de la recherche à la production, mais ils apprennent aussi à présenter oralement leurs résultats. Ils savent même les exploiter pour d’autres applications liées à la vie quotidienne comme la compréhension de la chimie de la vinaigrette. Cerise sur le gâteau, cette dernière partie est présentée de façon ludique dans une vidéo ou les élèves sont acteurs. Un modèle d’initiation ludique, efficace et rigoureuse aux sciences physiques et chimiques adapté aux jeunes enfants.