Darwin et l'évolution

Rechercher

Darwin et l'évolution

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4

Type de ressources

Documentation scientifique

Contributeur(s)

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Charles Darwin est probablement un des scientifiques qui aura laissé l’une des traces les plus marquantes et les plus durables dans l’histoire de la biologie. En effet, en formulant une théorie de l’évolution fondée sur des données scientifiques documentées et cohérentes, reliées par un mécanisme explicatif et qui, aujourd’hui, constitue l’une des grandes théories unificatrices de la science contemporaine, il a contribué plus que tout autre à la convergence des multiples disciplines qui composent les sciences biologiques.

C’est dans son ouvrage princeps paru le 24 novembre 1859, intitulé On the Origin of Species by Means of Natural Selection or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life (Sur l’origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle ou la préservation des races les meilleures dans la lutte pour la vie) qu’il a rendu publique pour la première fois sa théorie de l’évolution. Il publia aussi de nombreux articles scientifiques, notamment de géologie sur la formation des récifs coralliens ou sur celle des îles volcaniques ainsi que des monographies de zoologie, en particulier sur les Cirripèdes, un groupe de curieux crustacés souvent confondus avec des mollusques et qu’il qualifiait « d’odieux ». Il publia également plusieurs livres, en particulier L’Origine de l'Homme et la sélection liée au sexe, puis L'Expression des émotions chez l'homme et les animaux.

Biographie de Charles Darwin

Histoire de la théorie de l’évolution

L'origine des fossiles : histoire des idées

Les conceptions des élèves sur les fossiles

Obstacles et conditions de possibilité

La théorie de l'évolution

Bibliographie

  • Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants. Pascal Picq, Seuil, 2009
  • Dans la lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde. Jean Claude Ameisen, Fayard/Seuil, 2009
  • Darwin viendra-t-il ? Le débat d’Oxford. Luc Perino, Le Pommier, 2008
  • Un site comportant les œuvres complètes de Charles Darwin (en anglais), mais aussi 20 000 lettres, une bibliographie, le catalogue des manuscrits, des photos de spécimens, des biographies, etc.

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques