Aborder les signaux sonores au collège : 4 activités à faire avec un smartphone

Rechercher

Aborder les signaux sonores au collège : 4 activités à faire avec un smartphone

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 4
Durée
Moins d'une heure par activité

Type de ressources

Défi

Type de défi

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

Au travers de ces 4 activités de moins d'une heure chacune à destination des élèves de collège, vous pourrez aborder avec eux comment varie le niveau sonore en fonction de la distance entre la source et le récepteur sonore; comment utiliser la relation entre la période et la fréquence d'un signal sonore; explorer la notion de timbre et de richesse d'un son; ou encore la notion de fréquence sonore en lien avec la hauteur de différents sons. Chaque activité se réalise à l'aide de l'application numérique FizziQ disponible sur smartphone et tablette.


Défi scientifique : Niveau sonore (20 à 30 minutes)

Ce défi permet, en utilisant le sonomètre de FizziQ, de comprendre comment varie le niveau sonore en fonction de la distance entre la source et le récepteur sonore. L'occasion aussi de travailler sur l'isolation phonique et beaucoup d'autres prolongements sont proposés.

Défi scientifique lancé aux élèves : "Comment varie le niveau sonore (exprimé en dB) en fonction de la distance à laquelle tu te trouves de la source (enceinte par ex.) ? Tu devras, avec tes camarades, en faire un compte rendu clair, mesures à l’appui."

Phénomènes / notions approchées : 

  • Niveau sonore 
  • Sonomètre 
  • L’oreille est un organe fragile. 
  • Le son est une vibration mécanique de la matière.

Lexique : Niveau sonore, décibels, sonomètre

Niveaux : Cycle 4, collège, lycée

Discipline : Physique

Télécharger l'activité "Niveau sonore"


Défi scientifique : Période et fréquence (30 à 50 minutes)

Avec ce défi, les élèves découvrent ou utilisent la relation entre la période et la fréquence d'un signal sonore. C'est également l'occasion d'explorer l'histoire de la Musique en étudiant trois diapasons d'époques différentes. De nombreux prolongements sont également proposés, y compris pour l'Enseignement scientifique au lycée.

Défi scientifique lancé aux élèves : « En fouillant dans le grenier de ses grands-parents, Chloé découvre une petite boîte très ancienne qui contient trois diapasons. Sur le diapason le plus ancien est écrit "Mozart", sur un autre "Philharmonic Pitch" et sur le plus récent "La3". En faisant sonner ces 3 diapasons, Chloé est surprise…. Ils n’ont pas l’air de produire la même note. Aidez la à comprendre d’où vient cette différence de perception et d’où peuvent venir (lieu et époque) chacun de ces diapasons. Vous pourrez pour cela utiliser les différents appareils de mesures du microphone de « FizziQ »

Phénomènes / notions approchées : Comment définir les notions de période et de fréquence d’un signal : exemple d’un signal sonore pur (le diapason)

Lexique : Son, fréquence, période, harmonique, musique, timbre d’un son, éducation musicale, enseignement scientifique au lycée

Niveaux : collège, lycée

Discipline : Physique

TÉLÉCHARGER l'activité "PÉRIODE ET FRÉQUENCE"

Sons à télécharger :


Défi scientifique : Son pur ou complexe (30 minutes)

Ce défi aborde la notion de timbre et de richesse d'un son. Il vient facilement en complément des deux autres défis sur le son... mais encore une fois, bien d'autres pistes pédagogiques vous sont proposées !

Défi scientifique lancé aux élèves : "Pourquoi un chanteur non entrainé dit-il que ses « i » sont moins riches que ses "o" quand il chante des voyelles avec la même intensité sonore ? Essaie de trouver une explication, puis entraine toi à enrichir le plus possible la voyelle "i" quand tu la chantes."

Phénomènes / notions approchées : Son pur et son complexe

Lexique : Son, fréquence, harmonique, musique, timbre d’un son, éducation musicale.

Niveaux : Cycle 4, collège, lycée

Discipline : Physique

TÉLÉCHARGER l'activité "SON PUR OU COMPLEXE"


Défi scientifique : Grave ou aigu ? (50 minutes)

Défi scientifique lancé aux élèves : "Marlène s’interroge sur la nature du son car elle a remarqué que son enceinte vibre différemment quand elle écoute des sons aigus ou des sons graves. Sur ton téléphone, quels capteurs peuvent t’aider à lui expliquer ses observations ? Pour t’aider à expliquer le phénomène, tu chercheras à montrer s’il existe une différence entre les vibrations émises par une guitare par exemple (ou par une flûte, un piano…) selon les notes jouées."

Phénomènes / notions approchées : 

  • La sensation auditive d’aigu ou de grave 
  • Fréquence du signal son 
  • Limite des sons audibles

Lexique : Fréquence sonore

Niveaux : Cycle 4, collège, lycée

Discipline : Physique

TÉLÉCHARGER l'activité "GRAVE OU AIGU ?"


Vidéo - Etudier le son avec FizziQ

Ces ressources sont réalisées dans le cadre du projet « Usage des outils numériques en classe »

Matériel

Téléphone ou tablette avec l’application FizziQ

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus