classification : le scorpion et le crabe (pattes ou pas pattes?)

Biodiversité et évolution

classification : le scorpion et le crabe (pattes ou pas pattes?)

ClotildeR

Lorsque je demande à des élèves de CE1-CE2 de faire une liste d'insectes ... voici qu'apparait le scorpion. (parmi les fourmis, gendarmes, abeilles, libellules, guêpe, frelon, papillon, coccinelles ...)

Un peu plus tard, en réfléchissant sur les animaux qui n'ont pas de vertèbres à l'intérieur de leur corps, mais qui ont un squelette externe,  ces mêmes enfants me parlent du crabe et de la crevette.

Nous lançons quelques recherches. Moi aussi de mon côté :

Le scorpion fait partie des arachnides (4 paires de pattes)  + ils possèdent de manière bien visibles (mais non considérées comme des pattes) : une paire de pinces.

Le crabe fait partie des crustacés, qui sont apparemment des décapodes (5 paires de pattes) ... 4 paires de pattes et 1 paire de pince me semble-t-il ... A quel moment les pinces sont-elles considérées comme des pattes, ou comme ... autre chose? et y a-t-il une façon visible à l'oeil nu de faire la différence ?

Quant à la crevette, combien de pattes a-t-elle?

Faut-il compter les pattes pour définir un insecte, un arachnide ou un crustacé?

Au plaisir de lire votre réponse !

A bientôt.

Tue 21/03/23 - 15:42
gabrielle.zimmermann@fondation-lamap.org

La présence de 3 paires de pattes (6 pattes) est bien un caractère dérivé propre aux insectes. La présence de 4 paires (8 pattes) caractérise les arachnides. Les crustacés ont entre 5 paires (10 pattes) et 7 paires (14 pattes). Les crevettes appartiennent aux crustacés à 10 pattes (les crustacés décapodes).

Les "pinces" peuvent être des pattes transformées (comme chez le crabe), mais d'autres fois des appendices oraux (comme les pédipalpes des scorpions étant en réalité des pièces de la bouche très développées,  qui leur servent à tenir leur nourriture). Pour cette raison, des structures qui se ressemblent dans leur fonction seront ou non des pattes. Cette information doit être apportée aux élèves par exemple par une étude documentaire, car ils ne peuvent pas deviner par eux-mêmes l'origine de ces attributs. Au moment de choisir un jeu d'animaux à comparer, il est fréquent de ne pas inclure de scorpions, pour cette difficulté, et de plutôt choisir une araignée pour illustrer les arachnides, sans risque de confusion sur le nombre de pattes. Si vous souhaitez ajouter un autre type d'arachnide, vous pouvez choisir un acarien, dont les 8 pattes sont bien visibles.

Bonne journée,
Gabrielle

mar 21/03/2023 - 15:57
lamergi.ferri-boc@orange.fr

Concernant les insectes, pour distinguer les pattes des autres appendices, il faut mettre l'insecte sur le dos et vérifier que ces appendices soient bien portés par le thorax. NB : L'insecte est constitué de 3 parties : tête, thorax et abdomen. Le thorax porte "parfois" une paire d'ailes. Contrairement aux 6 pattes,  les ailes ne sont pas un critère pour définir les insectes.

mer 22/03/2023 - 11:03
bertrand.bedhom@mnhn.fr

Le groupe des Arthropodes, qui comprend toutes ces espèces, est d'abord subdivisé en deux sous-groupes importants :

- les Chélicérates (qui ont des chélicères [Prononcer Kélicère])

Dans ce groupe des Chélicérates : scorpions, araignées, acariens. Chez les araignées, les chélicères sont les pièces buccales qui injectent le venin.

- les Mandibulates (qui ont donc des mandibules, mais qu'on appelait autrefois Antennates, car ils ont des antennes !)

Dans ce groupe des Mandibulates: mille-pattes, "crustacés" (crabes, crevettes), insectes

Il est difficile, pour cet âge, de vouloir expliquer la différence entre appendices buccaux (chélicères et mandibules).

Par contre, noter la présence d'antennes permet de distinguer :

- ceux qui ont des antennes : insectes, autres "crustacés" et mille-pattes (myriapodes) d'un côté (Antennates = Mandibulates)

- ceux qui n'ont pas d'antennes : araignées, scorpions, acariens (tiques par exemple) de l'autre côté (Chélicérates)

Pour ce premier niveau de distinction, c'est donc plutôt la présence d'antennes qui est déterminante.

Parmi les Chélicérates, le scorpion, a comme signalé par Gabrielle, des pinces (qui ne sont pas des pattes, mais des pièces buccales, des pédipalpes), 4 paires de "vraies" pattes et un dernier segment du corps (telson) avec un dard venimeux

Les araignées ont des chélicères avec des glandes à venin, et à l'autre extrémité du corps, des glandes qui produisent la soie qui est utilisée par certaines espèces pour faire des toiles.

Scorpions, araignées et acariens ont 4 paires de pattes.

Parmi les Mandibulates, les 3 paires de pattes sont caractéristiques d'un groupe appelé Hexapodes (qui comprend surtout les Insectes). Les crevettes (au sens habituel) et les crabes ont 5 paires de pattes. Beaucoup d'Insectes ont des ailes (mais pas tous).

J'ai utilisé le terme "crustacés" avec des guillemets car les phylogénies récentes montrent que les Insectes sont en fait une branche des Crustacés.

Il y a pas mal d'informations accessibles sur les groupes d'Arthropodes (avec un arbre simplifié) et la locomotion des Insectes sur cet article du Blog SSAFT :

Cordialement.

Bertrand

jeu 23/03/2023 - 16:29
ClotildeR

Merci pour ces réponses qui se complètent et pour ce lien très intéressant ! (1001 pattes).

jeu 23/03/2023 - 22:13