Découverte de l'axolotl

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Découverte de l'axolotl

Bonjour chers experts, je vous transmets la lettre des élèves de MS/GS de l'école Anne Frank de La Madeleine.

"Messieurs et mesdames les scientifiques,

C'est la classe de Madame Laurine. Nous avons découvert l'axolotl parce qu'il est venu deux jours dans notre classe.

Nous savons que l'axolotl mange des vers de terre mais on veut savoir ce que l'axolotl mange d'autre. Est ce qu'il mange des feuilles ? est ce qu'il mange du bois ? est ce qu'il mange du tissu ? Lucie pense qu'il mange de l'herbe. Nous avons aussi d'autres questions :
- Quelle est la couleur de leurs yeux ?
- Comment les parties des axolotls repoussent ?
- Combien de temps ça prend pour repousser ?
- Comment sont - ils quand ils sont vieux ?
- Comment grandit l'axolotl ?

Merci de nous aider à répondre à ces questions.

La classe de Madame Laurine"

Merci d'avance pour l'attention portée à cette lettre,

Cordialement

Woestelandt Laurine

Wed 23/03/16 - 10:53
th.chevallier.pro@icloud.com

Je suis seulement carnivore : vers de vase, cœur de bœuf coupé en lamelles, vers de terre, fausses teignes, petits poissons, souriceaux... mais comme je suis curieux et gourmand, j’avale tout ce qui est à portée de ma bouche. Attention à ma santé car je risque une occlusion intestinale !
Adulte, je mange deux fois par semaine, cela me suffit mais si on me donne plus, tout va bien je continue à me nourrir. Attention à mon embonpoint. Je grossis vite !
Dès qu’une partie de mon corps est abimée, j’ai la particularité de me régénérer : branchies, doigts, patte complète et certaines zones du cerveau. Pourquoi je suis capable de faire cela ? Parce que je possède des cellules de réserve ou cellules souches qui, au lieu de faire une cicatrice comme chez l’homme, vont se différencier et reconstruire la partie qui a été abimée. Mais parfois il y a des loupés et je ne suis pas toujours conforme à ce que j’étais auparavant : doigts en plus (surnuméraires), difformités, etc. ….

Mais si voulez en savoir plus, alors allez visiter le site http://www.axolotl-passion.net/. Vous y trouverez des textes, des photos et des schémas. Bonne visite

jeu 24/03/2016 - 12:48
Haut
francoismoutou@orange.fr

L'axolotl est une salamandre mexicaine assez particulière, cousine de la salamandre tigrée qui, elle, est largement répartie en Amérique du Nord.
Ces salamandres se nourrissent de petites proies vivantes, en fait de tout ce qu'elles peuvent avaler. Donc l'axolotl mange effectivement des vers mais pas les autres aliment que vous lui proposez. En captivité il consomme des aliments préparés mais à base de viande, de protéines.
Les yeux de l'axolotl sont foncés, noirs.
Si certains de ses organes perdus repoussent, c'est grâce à certaines cellules de son corps qui sont capables de se multiplier et de devenir ce qui manquait. Le temps va varier en fonction de la taille du morceau à remplacer et de la température. S'il fait froid, ce sera plus long que s'il fait doux.
Quand ils sont vieux ils sont comme quand ils sont grands, juste encore un peu plus grands peut-être. S'ils sont bien soignés, ils vivent peut-être plus longtemps en captivité que dans la nature. Pourtant c'est là aussi qu'il faudrait les laisser et les protéger. Ils sont devenus rares.

ven 25/03/2016 - 13:30
Haut
perchard.guillaume@gmail.com

Bonjour à tous,

Permettez-moi d'ajouter quelques précisions complémentaires... pour les adultes, bien-sûr.

Bien que capable de rester en forme larvaire durant toute sa vie, l'axolotl semble - exceptionnellement - pouvoir se métamorphoser en une salamandre mexicaine entièrement adulte si son habitat se dessèche. Pourquoi, "ce stade larvaire" ?
2 théories :
iode insuffisante dans l'eau et/ou des températures d'eau trop basses.
Une seconde théorie suggère que les espèces évoluant dans les flaques entourées de milieux terrestres hostiles, développent des vies aquatiques pour éviter d'avoir à quitter "leur sécurité relative" (trait commun chez les espèces peuplant les étangs de haute altitude).
Toutefois, il peut se reproduire "en stade larvaire". (Ce serait semblable à un têtard qui est capable de se reproduire sans jamais se transformer en une grenouille !)
Lorsque l'axololt est blessé plutôt que de former du tissu cicatriciel, les tissus sur le site de la plaie se convertissent à un état de cellules ressemblant à la tige, c'est à dire qu'il est capable de régénérer les tissus manquants dans son intégralité, soit un taux de régénération rapide pour leurs membres et organes. En plus de respirer par leurs branchies externes, les axolotls sont capables de respirer par leur peau et possèdent également des poumons.

En effet, les habitats naturels de l'axolotl (A. mexicanum) sont sérieusement menacés. Sur les deux lacs - Chalco et Xochimilco - où ces animaux sont historiquement natifs, seulement Xochimilco, semble en rester. Les axolotls sont malheureusement presque éteints dans la nature, en grande partie en raison de l'introduction de poissons prédateurs (concurrence alimentaire en plus de la prédation) et de la perte d'habitat (pollution,drainage des terres, accroissement de la ville de Mexico, aménagement des lacs, végétation réduite, creusement de puits, assèchement des lacs, etc.). Cette espèce exige des lacs d'eau profonde avec une végétation aquatique abondante : les plantes sont nécessaires pour la ponte de leurs œufs (lieux naturels très vulnérables). L'espèce est également affectée par la mauvaise qualité de l' eau, résultant de facteurs tels que la pollution et la maladie, probablement propagée par les espèces envahissantes et les eaux usées.

Dans la nature, il est un opportuniste. Selon certains spécialistes américains, ce prédateur mange ce qu'il peut "attraper", y compris les mollusques, les poissons et les arthropodes, ainsi que leurs congénères dans certains cas. Les juvéniles apprécient les micro-algues (phytoplancton), pour ensuite consommer le zooplancton, selon les stades de son évolution.

Concernant sa protection, autrefois consommé comme met à Mexico, il est maintenant protégé au Mexique et en danger critique d'extinction à l'état sauvage, dans un avenir proche. (Classé comme danger critique d'extinction dans la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN parce que sa zone d'occupation est inférieure à 10 kilomètres carrés. Sa distribution est très fragmentée, il y a un déclin continu dans l'étendue et la qualité de son habitat et une baisse soutenue du nombre d'individus matures.)
Le axolotl est actuellement classé (depuis 1975) en Annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d' extinction), limitant ainsi son commerce international pour protéger cette espèce de surexploitation dans la nature. Un projet sur ​​la conservation de l'axolotl, dirigé par l'Institut Durrell a été conçu pour aider le Mexique à l'élaboration d'un programme de développement durable pour la conservation des axolotl et d'autres espèces animales endémiques et de la flore de Xochimilco par la promotion du tourisme de nature.

Pour plus d'informations : http://www.edgeofexistence.org/
UICN et pour les autres références me contacter. Merci.

------------

En vous souhaitant une bonne journée.

------------

Guillaume Perchard
Animalier capacitaire et Animateur Nature pour Nature Formation Bretagne
Développement d'animations Sciences & Nature pour les écoles et collèges de Bretagne

mer 30/03/2016 - 07:29
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques