Une substance entièrement dissoute peut-elle être visible à l\'oeil nu ?

Matière et matériaux

Une substance entièrement dissoute peut-elle être visible à l\'oeil nu ?

Bonjour.
Après avoir travaillé en CM1 sur la dissolution de la coquille d'oeuf dans le vinaigre, nous en sommes arrivés à nous poser la question suivante :
"est-ce qu'une substance entièrement dissoute dans un liquide peut-être visible à l'oeil nu ?"
Là, j'ai un doute. Est-ce qu'une dissolution complète signifie que la sustance est totalement mélangée au liquide au point qu'on ne peut plus la voir ?
Lorsque le sucre se dissout dans l'eau, on ne le voit plus mais il est blanc donc, c'est normal. Mais dans le cas d'une substance colorée qu'en est-il ?
J'attends votre réponse avec impatience et  vous remercie par avance
Bonne journée
Sophie Williot

Wed 30/01/08 - 05:39

Bonjour.
Si la substance est dissoute, cela signifie qu'elle se trouve toujours dans le liquide mais divisée en parties si petites qu'elles ne peuvent être visibles à l'oeil nu (ni perçues par un autre organe des sens, le toucher mais peut-être perçues par l'odorat ou le goût) .
C'est d'ailleurs un fait d'expérience.
Maintenant si la substance est colorée, du café soluble par exemple ou une pastille de peinture, pourquoi ne pas proposer à vos élèves de faire ,1, une prévision, 2 , l'expérience. Mais peut-être auront-ils déja utilisé des boîtes de peintures...
A noter que le phénomène de dissolution (division d'un solide en parties microscopiques donc non perceptibles par la vue) est indépendant de la question de la couleur.

A.C

jean-claude.chottard@parisdescartes.fr

Une substance est dissoute dans un liquide, le solvant, quand la solution obtenue est homogène.
On ne voit donc pas la substance dissoute.
La question de la couleur est différente.
Si la substance que l'on dissout est colorée, un bon exemple est celui du permanganate de potassium d'un violet intense, la solution (homogène, limpide) sera violette, car la couleur est une propriété propre à la substance, due à l'interaction de celle-ci avec la lumière, qu'il s'agisse de cristaux ou de la substance dissoute.

mar 11/03/2008 - 03:06

Une substance dissoute dans un liquide est caractérisée par le fait que ses molécules se sont intégrées au liquide, qu'elles y circulent librement et ne sont plus liées entre elles.
Elles n'en existent pas moins pour autant et on peut les goûter (sirop de sucre), les sentir (parfum dans l'alcool) et les voir (couleur rouge d'un sirop de grenadine).
Il n'y a aucune raison pour qu'une molécule colorée qui a un spectre d'absorption lumineux caractéristique qui lui confère sa couleur perde ce spectre en solution, mais il arrive qu'il soit légèrement modifié par des interactions spécifiques entre la molécule et le solvant : la couleur bleue de l'ion Cu2+ n'est pas la même dans un cristal de sulfate de cuivre et dans une solution aqueuse de ce même sulfate.