Visionnez l’intervention d’Elena Pasquinelli

Visionnez l’intervention d’Elena Pasquinelli

10/02/2022
PrintFacebookTwitterLinkedin

Visionnez l’intervention d’Elena Pasquinelli de la Fondation La main à la pâte lors des rencontres culture numérique

Organisée par le Ministère de la Culture en partenariat avec le Forum des images, le 17 novembre dernier, la seconde édition des rencontres culture numérique avait vocation à valoriser et partager expériences, projets et pratiques et susciter réflexions et échanges autour du thème de l’éducation aux médias et à l’information.

Découvrez l’intervention d’Elena Pasquinelli, responsable recherche et évaluation au sein de la Fondation La main à la pâte et philosophe des sciences cognitives, lors de la session intitulée « Culture scientifique et technique ». Le thème de cette conférence portait sur le phénomène « d’infodémie » de grande ampleur, suscité par le contexte du Covid-19, en particulier dans les domaines médicaux et scientifiques.

Au cours de sa présentation, Elena est revenue sur le projet pédagogique « Santé, science et esprit critique », conçu par la Fondation La main à la pâte, qui sensibilise notamment à la lutte contre la désinformation scientifique sur la question de la santé auprès des élèves. De la Bande dessinée « A la poursuite du SARS-COV2 », aux vidéos « Les interviews de Nora » basées sur les témoignages d’acteurs de la science pour mieux comprendre le contexte actuel de pandémie, des ressources variées et multimédia sont proposées pour répondre au besoin croissant d’outils pédagogiques de la part des professeurs sur ce sujet au cœur de l’actualité. Dans la continuité du kit « Santé, science et esprit critique » disponible en ligne sur le site de la Fondation La main à la pâte, un deuxième volet consacré à la vaccination sera mis à disposition des professeurs, ces prochaines semaines.

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.