Une ressource interdisciplinaire pour mieux comprendre les pollutions environnementales à travers l’étude des matériaux plastiques

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Une ressource interdisciplinaire pour mieux comprendre les pollutions environnementales à travers l’étude des matériaux plastiques

Ressources
10/05/2023
PrintFacebookTwitterLinkedin

Les plastiques ont mauvaise réputation. Ils sont devenus un symbole de notre société de consommation accroc au jetable, un symbole au cœur d’un combat environnemental. En réalité, la problématique du plastique est complexe : si cette famille de matériaux représente en effet une source majeure de pollution, on en estime encore mal les conséquences. De plus, ce sont des matériaux indispensables pour de nombreuses activités et les alternatives aux plastiques ne sont pas toujours aussi vertueuses que ce que l’on pense. Ce sont tous ces aspects que nous vous proposons d’aborder avec vos élèves dans cette nouvelle ressource pour le cycle 4 faisant intervenir la SVT, la Physique-chimie, la Technologie et l’EMI.

La  ressource « Plastiques et de développement durable » est découpée en quatre parties indépendantes mais complémentaires (dénommées « étapes »). Elles ont été conçues pour proposer un déroulé interdisciplinaire, qui peut être mené de manière collaborative par des enseignants de SVT, de Physique-chimie, de Technologie et/ou documentaliste. 

Un tutoriel de prise en main accompagne également cette ressource (voir plus bas).

A chaque « étape » sa discipline 

Etape 1 : Les plastiques qui nous entourent

Disciplines : Chimie/technologie

Grâce à des observations sur le terrain puis à des petites expérimentations et modélisations, les élèves découvrent les plastiques, leur omniprésence dans notre environnement, et leur hétérogénéité.

Cette étape comprend 3 activités de classe d’une durée totale de 4 à 5h.

Etape 2 : La pollution plastique

Discipline : SVT

A l’aide d’un livret d’enquête, les élèves retracent les grandes lignes du destin de nos plastiques. Ce faisant, ils découvrent les mécanismes qui permettent le transfert de matière entre les différents écosystèmes. Ils comprennent comment une pollution locale et macroscopique peut devenir, avec le temps, une pollution globale et en partie invisible.

Cette étape comprend 2 activités de classe décomposées en deux séances de classe (soit 2h) 

Etape 3 : Impact environnemental et choix de consommation

Disciplines : Technologie et/ou physique-chimie, SVT

De nombreux citoyens cherchent à adopter des comportements respectueux de l’environnement, mais ils se heurtent alors à la difficulté d’obtenir des informations claires pour guider leurs choix de consommation. L’objectif de cette étape est double : 

- montrer que l’évaluation des impacts environnementaux est en effet une tâche délicate car il faut prendre en considération l’ensemble du cycle de vie d’un produit ;  
- montrer que l’évaluation des impacts environnementaux est malgré tout possible et qu’elle peut nous permettre d’orienter nos choix individuels et de société.

Cette étape comprend 2 activités de classe décomposées en deux fois deux séances de classe (soit 4h)

Etape 4 : Conséquences de la pollution plastique sur les êtres vivants

Disciplines : EMI, SVT ou physique-chimie

Les élèves analysent des photos dénonçant l’impact de la pollution plastique sur les êtres vivants marins (oiseaux, tortues), puis débattent des réactions qu’elles suscitent en eux. Cet échange motive, dans un second temps, la découverte du travail des chercheurs qui tentent de porter un regard objectif sur les dégâts engendrés par cette pollution, puis de mettre en œuvre des stratégies de lutte efficaces. 

Cette étape comprend 2 activités de classe décomposées en deux séances de classe d’une heure (soit 2h)

Découvrir la ressource "Plastiques et développement durable" et ses 4 étapes

Des fiches d’évaluation évaluer les acquis des élèves

À la fin de chaque étape, des fiches d’évaluation formative sont proposées pour permettre aux enseignants de vérifier les acquis des élèves.
Chaque fiche d’évaluation, à remplir par les élèves, se compose de quelques questions en lien avec les notions et connaissances abordées dans l’étape réalisée. 

Un tutoriel pour prendre en main la ressource et préparer sa mise en œuvre en classe

Pour accompagner les enseignants dans la prise en main de cette ressource et sa mise en œuvre en classe, une vidéo Billes de sciences et un tutoriel est également disponible. D’une durée d’une heure, ce dernier se compose :

  • d’une mise en situation sur  le traitement de l'information scientifique de la pollution plastique ;
  • d’éclairages scientifiques afin de découvrir les méthodes actuelles d'étude de la pollution plastique ;
  • de vidéos présentant chacune des étapes de la ressource et de témoignages d’enseignants à son sujet ;
  • d’un espace d’échanges pour les enseignants pour partager leur retour d’expérience.

Accéder au tutoriel

Cette ressource et ce tutoriel ont été réalisés dans le cadre du projet "Enseigner la chimie à l'école et au collège" soutenu par la Fondation de la Maison de la Chimie et en partenariat avec Mediachimie. La ressource a fait l’objet de relectures par des experts du domaine et de plusieurs tests en classe.

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus