Un défi robotique pour des élèves de primaire avec la Fondation Sopra Steria-Institut de France

Événements
01/07/2022

Programmer le robot Thymio pour qu’il suive un circuit matérialisé par une ligne noire et qu’il marque des arrêts selon les étapes et les obstacles, tel était le défi lancé à des élèves de classes de CE2 et de CM2 de Châtenay, Montreuil, Nantes et Paris. Lors de la restitution au cours de ce mois de juin, en classe et à distance, les élèves ont présenté leurs résultats devant des professionnels du numérique.

Grâce à la Fondation Sopra Steria-Institut de France, la Fondation La main à la pâte bénéficie de l’accompagnement de collaborateurs bénévoles de l’entreprise pour ses actions dans les écoles. Ils y lancent le défi, présentent leurs métiers et conseillent les élèves dans la réalisation de la programmation des robots.  Quatre centres pilotes La main à la pâte à  Châtenay-Malabry, Montreuil, Nantes et la Goutte d’Or à Paris ont participé à ce projet permettant à plusieurs centaines d’élèves de CE2 et de CM2 de relever avec succès et créativité le défi qui leur avait été adressé.

Vincent Stromboni, business analyst chez Sopra Steria et bénévole, témoigne : « Je suis ravi d'accompagner La main à la pâte pour la 2e année et de réaliser ce défi robotique avec les enfants. L'initiative est géniale! Cela m'a ramené à l'enfant que j'étais à leur âge, ayant aussi passé ma scolarité en ZEP. Je sais donc vraiment toute la richesse que ce projet peut apporter : des valeurs comme l'entraide, la réflexion, la persévérance, et à la fin la fierté d'avoir réussi à faire avancer le petit robot!"

En partenariat avec :