Travailler sur la thématique « mélanges et solutions » à partir de la décoloration de bonbons !

15/01/2024

La ressource La couleur des bonbons, permet d’aborder en classe le phénomène de dissolution, les notions de concentration et d’intensité des couleurs, ainsi que quelques propriétés des solides et des liquides tout en s’appropriant les étapes de la démarche scientifique. Relue par des scientifiques et testée en classe, cette ressource est proposée en deux versions adaptées pour le cycle 1 et le cycle 2.

Dans cette ressource, le professeur présente aux élèves des bonbons (contenant du chocolat) préalablement décolorés. Les élèves doivent déterminer comment leur enseignant a réussi à décolorer les bonbons. Ils s’entrainent ensuite à réaliser des expériences de dissolution et réfléchissent à différents aspects de ces dissolutions en étudiant l’influence de paramètres simples (couleur du bonbon, nombre de bonbons et volume d’eau utilisé). Enfin, dans la version de la ressource destinée au cycle 2, les élèves créent une échelle de teintes.

DÉCOUVRIR LA RESSOURCE (CYCLE 1)

Découvrir la ressource (cycle 2)

Présentation de la ressource en vidéo

La ressource « La couleur des bonbons » a été développée en partenariat avec la Fondation la Maison de la chimie et Mediachimie.