Semaine du Cerveau : (re)découvrez le projet "Mon cerveau, mon ami pour la route"

16/03/2023

A l’occasion de la semaine du Cerveau, la Fondation La main à la pâte vous propose de (re)découvrir le dispositif pédagogique « Mon cerveau, mon ami pour la route » (cycle 3).

L’objectif : Faire découvrir aux élèves les ressorts du cerveau afin qu’ils soient plus attentifs dans la rue et les aider à devenir autonomes dans leurs déplacements piétons en leur offrant la possibilité de mieux comprendre le fonctionnement de l’attention (limites, distracteurs, multitâches…).

Conçu par la Fondation La main à la pâte avec la collaboration de l’association Prévention Routière et le soutien de la Fondation d’entreprise Michelin, ce projet original clés en main propose aux enseignants :

Des séquences d’activités à mener en classe qui offrent l’opportunité aux élèves de réaliser de multiples expériences : mise en pratique en classe de la notion de risques encourus en lien avec la prévention routière, réalisation d'un travail de modélisation autour du champ de vision du piéton mais également de l’automobiliste, des masques à la visibilité et des conditions de visibilité la nuit.

Un tutoriel « Attention et prévention routière », disponible sur la plateforme L@map, qui permet de s’approprier la ressource clé en main en mêlant mises en situation, éclairages scientifiques, tests de connaissance et vidéos de classe.