Revivez et prolongez le Forum «Activons les sciences en classe !»

Revivez et prolongez le Forum «Activons les sciences en classe !»

Événements
13/04/2022

La deuxième édition du  Forum « Activons les sciences en classe ! », sur le thème de « La nature comme lieu d’humanité, d’apprentissage scientifique et de citoyenneté », s’est déroulée le 26 mars dernier. La Fondation La main à la pâte vous propose de prolonger l’expérience du forum en (re)visionnant la vidéo de la table ronde et en écoutant une série de podcasts sur le même thème, conçus par notre partenaire Les Cahiers Pédagogiques.

Revivez les temps forts de la table ronde grâce à la vidéo de l’événement. Parmi les intervenants, Jean-Claude Ameisen, médecin chercheur et auteur de l’émission Sur les épaules de Darwin de France Inter, Isabelle Chuine, directrice de recherche au CNRS, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie d’Agriculture, Philippe Delforge, conseiller pédagogique en sciences et coordonnateur du Centre Pilote La main à la pâte Rouen Seine-Maritime, Catherine Lenne, enseignante-chercheuse en botanique à l’UMR INRA-UCA PIAF, directrice de la Maison pour la science en Auvergne, Université Clermont Auvergne, Aurélie Zwang, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à la faculté de sciences de l’Université de Montpellier, partagent leurs points de vue d’experts.

Dans la lignée du Forum « Activons les sciences en classe ! », les Cahiers Pédagogiques consacrent une série de quatre podcasts sur le même thème en association avec la Fondation La main à la pâte

Comment et pourquoi aller sur le terrain avec les élèves ? Comment, à l’inverse, interagir avec la nature sans être forcément à son contact ? Au cours de ces podcasts, quatre enseignants nous ouvrent leur classe et partagent leur expérience sur ces sujets.

Le premier épisode intitulé « Récit de l’univers : astronomie et cultures du monde » recueille le témoignage de Marjorie Decriem, professeur documentaliste en collège.

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le 2ème épisode de la série !