Retour sur les temps forts de la formation nationale « Enseigner la chimie à l’école primaire »

17/04/2023

Les 5, 6 et 7 avril derniers, la Fondation La main à la pâte a organisé, en partenariat avec le château de Versailles et la Fondation de la Maison de la Chimie, une formation nationale «Enseigner la chimie à l’école primaire», à destination de formateurs du 1er degré. L’objectif : découvrir des activités de chimie motivantes à transposer en classe. Revivez les temps forts de cet événement.

Le Mercredi 5 avril après-midi était consacré au chocolat, à son histoire, à sa géographie, à son procédé de fabrication ainsi qu’à son lien avec le Château de Versailles.

Le Jeudi 6 avril était dédié aux couleurs en partant de l’étude de la Tenture de la galerie de Saint-Cloud. Les formateurs ont notamment travaillé sur les teintures médiévales.

La journée du vendredi 7 avril a mis l’accent sur la manière dont le Château de Versailles gère au mieux les déchets produits par ses touristes. L’occasion pour le groupe de s’intéresser aux matériaux plastiques et à l’éducation au développement durable.