« Mon cerveau, mon ami pour la route » : la science au service de la prévention routière

20/07/2021

Faire connaître aux enfants les ressorts du cerveau afin qu’ils soient plus attentifs dans la rue, tel est l’objectif du nouveau projet « Mon cerveau, mon ami pour la route ».

Conçu par la Fondation La main à la pâte avec la collaboration de l’association Prévention Routière et le soutien de la Fondation d’entreprise Michelin, ce projet original clés en main propose aux enseignants une série d’activités à mener en classe, avec l’espoir de faire diminuer le nombre d’accidents d’enfants. Chaque année, près de 1 250 enfants de moins de 12 ans sont victimes d’accidents de la route en tant que piétons.

mon cerveau illustration enfant cerveau

Mieux comprendre le fonctionnement de l’attention

L’objectif : aider les élèves à devenir autonomes dans leurs déplacements piétons en leur offrant la possibilité de mieux comprendre le fonctionnement de l’attention (limites, distracteurs, multitâches…). Le projet permet aussi d'aborder, par le biais de modélisations, des notions d'optique ("être bien vu lorsqu’on se déplace la nuit" et "les masques à la visibilité").

Au total, il se compose de cinq séquences pédagogiques (six heures d’activités) au cours desquelles les enfants sont invités à réaliser de multiples expériences. Les enseignants peuvent s’approprier le projet grâce à un tutoriel en ligne sur la plateforme L@map et télécharger toutes les ressources nécessaires à sa mise en œuvre en classe.

En partenariat avec :

logo association prévention routiere