Les tutoriels « Santé et prévention » de la plateforme L@map sont désormais en ligne sur M@gistère !

25/11/2022

Les tutoriels « Santé et prévention », conçus par la Fondation La main à la pâte, sont désormais disponibles sur la plateforme M@gistère, du Ministère de l’Education Nationale.

Vous êtes professeur de cycle 3, 4 ou formateurs ? Découvrez cette sélection de tutoriels comprenant :

• un volet prévention routière pour sensibiliser les élèves

• un volet santé à aborder en classe

• les notions de symptômes et de cycles de contamination de différentes maladies infectieuses

• et les travaux de Louis Pasteur sur les vaccins.

L’objectif

• Du côté des professeurs, ces tutoriels vous aident, à distance, à préparer votre classe et à enseigner des notions sur la santé et la prévention routière de manière attractive.

• Du côté des formateurs d’enseignants, ces tutoriels doivent être envisagés comme des ressources vous aidant à bâtir des actions de formation.

Le principe :

Découpé en plusieurs étapes, chaque tutoriel - d’une durée d’une heure devant écran - offre aux professeurs, la possibilité de s’approprier, à leur rythme, une séquence clés en main en testant des expérimentations à la maison, en visionnant des interviews d’experts scientifiques et des vidéos de classe. Une attestation de participation est délivrée aux professeurs ayant partagé un élément de mise en œuvre en classe et donné un avis sur le tutoriel.

Découvrez les tutoriels ‘’Santé et prévention’’ de la Fondation La main à la pâte :

3 tutoriels Points clés
Attention et prévention routière
Cycle 3
  • Mieux connaître différents mécanismes liés à l'attention (limites, distracteurs, multitâche…).
  • Comprendre l'importance de ces mécanismes pour effectuer des déplacements dans la rue en toute sécurité.
  • Découvrir des séquences faisant appel à la modélisation pour travailler avec les élèves les notions d'attention et des notions d'optique liées à leur déplacement ("être vu de nuit", "les masques à la visibilité").
Les maladies infectieuses
Cycles 3 / 4
  • Renforcer ses connaissances concernant les maladies infectieuses.
  • S'approprier un outil de représentation des cycles de contamination et des moyens de lutte contre ces maladies.
Pasteur-Germes & Vaccins
Cycles 3 / 4
  • Découvrir une approche originale pour enseigner la microbiologie et l'immunologie au collège.
  • Aborder la question de la distinction entre opinion et connaissance.
  • Découvrir comment travailler avec les élèves la compétence "Identifier par l’histoire des sciences et des techniques comment se construit un savoir scientifique".