Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Les projets des Centres Pilotes mis à l'honneur !
En cette fin d’année scolaire les Centres Pilotes La main à la pâte ont organisé plusieurs événements pour mettre en avant des projets scientifiques menés tout au long de l'année par des élèves du 1er degré, privilégiant l’investigation et l’expérimentation. Découvrez une sélection d’événements en direction des parents et des partenaires organisés en mai et juin 2024.
Exposition « Les 10 leçons de Marie Skłodowska-Curie» au Centre Pilote de Compiègne
Cette exposition a proposé le 23 mai une plongée interactive dans l'univers de Marie Skłodowska-Curie à travers 10 leçons qu’elle avait elle-même enseignées afin de stimuler la curiosité et la compréhension des élèves. Des élèves d’aujourd’hui issus de six classes de Compiègne ont travaillé sur ces mêmes leçons en partenariat avec les étudiants de l’ESCOM. Ils ont réalisé une exposition sous forme de posters et de démonstrations. Elle est complétée par des panneaux informatifs prêtés par le musée Curie, détaillant la vie et l'œuvre de cette grande figure scientifique.
Un événement organisé par l'École Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM), l'Inspection de l’Éducation Nationale de Compiègne et le pôle sciences « La main à la pâte ».
20ème Forum des Sciences au Centre Pilote de Chatenay
La Maison des Sciences / Centre Pilote de Chatenay Malabry a proposé les 31 mai et 1er juin, pour la 20ème année, un forum des sciences. Le vendredi, sur le temps scolaire, les classes et les parents accompagnateurs ont découvert les nombreux ateliers préparés et animés par les élèves. Ces présentations détaillent et valorisent le travail mené en sciences en classe. Le samedi, le forum était ouvert à tous. Les enfants sont vennus avec leurs parents, montrer ce qu’ils ont découvert ou appris en sciences pendant l’année, les faire manipuler, essayer. Pour les élèves, les parents et les enseignants c’était une belle occasion d’échanger, de partager et de profiter des activités.
« La science s’engage » 2024, créer un lien entre science et littérature avec Centre Pilote de Poitiers
Le CRED/ Centre Pilote de Poitiers a proposé pour la deuxième année un partenariat avec la Bibliothèque Départementale de la Vienne sur le thème de la citoyenneté. Il se compose d’une exposition de littérature jeunesse sur l’album « L’expédition rocambolesque du Professeur Schmetterling » de V.Simon-catelin et F.Soutif, financée par le département de la Vienne, une partie scientifique avec des animations scolaires et des conférence à destination du grand public sur les thèmes « Les collections scientifiques universitaires, une histoire de patrimoine et l’histoire de tous ! » et « De la place pour la biodiversité». Un projet qui permet de proposer aux enfants à l’école et à leurs familles à la médiathèque des animations visant à faciliter le dialogue en famille.
Cette manifestation s’est déroulée cette année sur 2 communes rurales Neuville de Poitou et Saint Gervais les 3 clochers.
Projet « Défi robotique »
Grâce au projet « Défi robotique », soutenu par La Banque des Territoires (dans le cadre du programme « Numérique inclusif, numérique éducatif ») et la Fondation Sopra Steria Institut de France, six centres pilotes ont proposé cette année des défis robotiques pour initier les élèves à programmation, à Châtenay-Malabry, Châteauneuf-les-bains, Metz Montigny, Nantes, Nice et Paris. Le principe de ces défis : programmer le robot Thymio pour qu’il suive un circuit matérialisé par une ligne noire et qu’il marque des arrêts selon des étapes et des obstacles.
Les 21 classes engagées dans ce projet ont bénéficié de l’accompagnement de parrains et marraines, professionnels de l’entreprise de services numériques Sopra Steria Group et de chercheurs ou chercheuses bénévoles, lors de temps forts en cours d’année au cours desquels les élèves de CE1 au CM2 ont pu découvrir les métiers du numérique, la programmation et apprendre à programmer le robot pour qu’il réponde à des instructions de plus en plus complexes. Enfin, au cours du mois de juin, des événements de restitution ont eu lieu dans les différentes écoles : les classes participantes ont présenté le défi relevé devant professeurs, parents, parrains et marraines, et chaque élève s’est vu remettre un diplôme récompensant le travail accompli.
> En savoir plus sur le projet "défi robotique"
Restitution du projet « L’eau, un bien commun à préserver », Centre Pilote LAMAP-Var
Le vendredi 7 juin, les élèves ayant participé au projet « L’eau d’hier, d’aujourd’hui et de demain », en partenariat avec Véolia et la communauté des communes TPM, se sont rendus au théâtre Liberté à Toulon pour une communication scientifique entre pairs mais aussi en présence des parents et des partenaires.
Un jury s'est réuni pour délivrer le prix du meilleur projet.
Chaque classe disposait de 20 mn, avec le média de son choix : pièce de théâtre, maquettes, affiches... Les élèves pouvaient par exemple aborder les thèmes suivants : d'où vient l'eau que nous buvons (en particulier à Toulon) ? Comment fait-on pour la rendre potable ? Comment est-elle acheminée dans les habitations ? Comment le nettoyer ensuite ? Pourquoi faut-il préserver cette ressource ? Quels sont nos usages de l’eau ? Comment la préserver ? Les élèves pouvaient bien évidemment imaginer les solutions du futur pour les usages de l’eau à la maison ou à l’école en termes d’économie, de recyclage, de récupération, …
Soirée sciences en scène au Centre Pilote Oise-Nogent
Cette soirée, qui s'est tenue le 14 juin, destinée à un large public (parents, élèves, enseignants et partenaires), a débuté par une conférence sur le thème « Le climat change, qu’en pensent nos forêts ? » animée par Pierre Bouillon de l’Office National des forêts et Jean-Charles Bocquet Président des Amis du Parc et des Forêts d’Halatte d’Ermenonville et de Chantilly.
Elle a été suivie d’une représentation théâtrale intitulée « Parole d’arbre » proposée et préparée par des élèves de CM2 de l’école de l’Obier. Il s’agit d’un projet qui met en relation les sciences travaillées en classe, le théâtre, la littérature et le cirque.
« Les sols un bien commun à préserver » au Centre Pilote de Châteauneuf-les-Bains
Ce projet partenarial, École des Sciences de Châteauneuf-les-Bains / Entreprise Aubert et Duval des Ancizes / Fondation Duval/ Fondation Aubert et Duval a été présenté lors d’un colloque le 15 juin, qui a réuni les classes participantes et des scientifiques dont Pascal Fournier de l’Académie des technologies. L’occasion pour les élèves de présenter et de valoriser le travail réalisé par leur classe sur cette thématique pendant l’année scolaire.
4e forum des sciences de Senlis organisé par le Centre Pilote Oise-Nogent
Cet événement, organisé le 15 juin et ouvert au grand public, a été l’occasion pour les élèves de la maternelle au lycée de présenter et de valoriser leurs projets et découvertes scientifiques menées en classe tout au long de l’année scolaire. Le changement climatique et la biodiversité, la programmation informatique et le développement durable ont fait partie des thèmes mis en avant lors de cette 4e édition. Des conférences ont également été proposées au public.
> En savoir plus sur la 4e édition du Forum
Exposition scientifique interactive des Classes pilotes Mer & Sciences (Biodiversité) au Centre Pilote de Seine-Maritime
Le dispositif innovant Classes pilotes Mer & Sciences a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir et de comprendre le milieu marin ainsi que ses enjeux en particulier sur la biodiversité. Pour les élèves il s’agit d’être sur le terrain et en classe, est de mener des recherches avec des scientifiques, tout au long d’une année scolaire. Le 21 juin les 126 élèves de CM1 des 6 classes des Cités éducatives Havre Nord et Havre Sud ont présenté les différentes étapes du projet et le travail qu’ils ont réalisé. Un film résumant les 10 mois d'investigations a été projeté puis il a été possible de découvrir l'exposition scientifique interactive.
Pour plus de précisions sur le projet : https://prim76.ac-normandie.fr/les-classes-pilotes-mer-sciences-2047
Restitution du projet « les leçons de Marie Curie » et exposition au Centre Pilote de Rouen
Pendant une semaine du 17 au 25 juin, les élèves de Rouen Nord et Rouen Sud qui ont participé au projet sur Marie Curie, et ont travaillé en science sur « les leçons de Marie Curie » se sont rendus à l’UFR des sciences et techniques de L’Université de Rouen pour découvrir « un lieu de sciences » qui lie recherche et enseignement. Chaque classe a été accueillie dans les salles des sciences de l’université par un escape game conçu conjointement avec la mission numérique. Les élèves ont ainsi pu réinvestir les connaissances acquises dans le projet pour résoudre les énigmes. Puis ils ont découvert les vidéos réalisées avec des chercheurs du CNRS sur les notions abordées dans les leçons de Marie Curie et qui sont utilisées aujourd’hui dans les laboratoires de recherche en physique (vidéos réalisées par la fondation La main à la pâte et le CNRS). Finalement ils ont participé à une enquête dans l’exposition Marie Curie (réalisée par le Musée Curie).
A propos du réseau des Centres Pilotes La main à la pâte
Les Centres Pilotes La main à la pâte visent à fédérer sur un même territoire les acteurs qui œuvrent en faveur de l’enseignement des sciences. Ce réseau propose aux professeurs de plus de 5 000 classes un accompagnement pédagogique et scientifique de proximité pour développer de manière active et attractive l’enseignement des sciences dans les écoles primaires.
Nos dernières actualités
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.