Le réseau des Maisons pour la science célèbre ses 10 ans jusqu’en juin 2023 !

Le réseau des Maisons pour la science célèbre ses 10 ans jusqu’en juin 2023 !

Réseaux
31/01/2023

Le réseau des Maisons pour la science fête ses 10 ans ! A cette occasion, une série d’événements sera organisée localement par chaque Maison pour la science au cours de l’année scolaire. Retour sur ces 10 premières années au service du développement professionnel des enseignants.

10 ans au service du développement professionnel des enseignants

C’est en 2012 que la Fondation La main à la pâte et l’Académie des sciences bientôt rejointes par l’Académie des Technologies, lancent le projet original des Maisons pour la science. Implantées dans les universités en lien étroit avec les rectorats, ces structures conçoivent et proposent une offre de développement professionnel innovante, destinée aux professeurs des 1er et 2nd degrés de leur académie.

Espaces privilégiés pour les échanges entre enseignants et scientifiques, les 12 Maisons pour la science (Alsace, Alpes-Dauphiné, Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre Val-de-Loire, Champagne-Ardenne, Guyane, Ile-de-France, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais) comportent toutes des lieux d’accueil dédiés au développement professionnel et un espace documentaire présentant des ressources pédagogiques. Chaque implantation, qui couvre toute une académie, tire parti de ses spécificités locales pour proposer des activités motivantes, susceptibles d’être transposées en classe et donner aux élèves le goût de la science et de solides connaissances.

En présentiel, en ligne ou hybrides… Les Maisons pour la science proposent aux professeurs des 1er et 2nd degrés, une large gamme de formations pour favoriser l’enseignement d’une science vivante, attrayante et contemporaine dans les classes. L’objectif : rapprocher acteurs de la recherche, de l’éducation et du monde socio-économique afin de faire évoluer les pratiques d’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire et dans le secondaire. Depuis 10 ans, les Maisons pour la science ont pu former plus de 80 000 professeurs et organiser plus de 3 400 formations différentes.

Zoom sur le programme des temps forts des 10 ans

Le 15 décembre dernier donnait le coup d’envoi des festivités avec le colloque « Science et Société : le rôle de l’éducation ». Co-organisé par France Universités, l’Académie des sciences, l’Académie des Technologies et la Fondation La main à la pâte, ce rassemblement avait pour objectif d’éclairer les liens entre science, technologie et société dans le monde éducatif. Une centaine de personnes des sphères éducatives, universitaires et économiques s’est réunie pour échanger notamment sur le rôle crucial de la formation en science et technologie des professeurs et sur la mise en place de projets communs entre scientifiques et élèves.

Découvrez en vidéos les temps forts de ce colloque :

Introduction de Catherine Langlais, vice-présidente de la Fondation La main à la pâte, et Virginie  Dupont, présidente de l'université Bretagne-Sud, vice-présidente de France Universités en charge des questions science et société.

Table ronde 1 : rôle des universités dans le système éducatif pour donner le goût et favoriser la pratique des sciences et de la technologie en classe.

Table ronde 2 : encourager des projets communs entre scientifiques et élèves dans les établissements scolaires et les campus universitaires.

Conclusion de Didier Roux, Président de la Fondation La main à la pâte.

Dans la continuité de ce colloque, une série d’événements sera organisée localement par chaque Maison pour la science de janvier à juin 2023. Au programme : des conférences, des formations, des défis scientifiques pour célébrer l’anniversaire du réseau.