La science au service de l’attention et de la prévention routière

La science au service de l’attention et de la prévention routière

10/02/2022

C’est à l’âge de 11 ans, lorsqu’ils rentrent au collège, que les enfants sont les plus exposés aux risques d’accidents piétons. Face à ce constat, la Fondation La main à la pâte, avec la collaboration de l’association Prévention Routière et le soutien de la Fondation d’entreprise Michelin, met à disposition des enseignants du cycle 3, un tutoriel intitulé « Attention et prévention routière ». Ce tutoriel leur permet de s’approprier une ressource clé en main avec pour objectif d’aider les élèves à devenir autonomes durant leurs déplacements grâce à de nombreuses prises de conscience.

Un des temps forts de la ressource clé en main consiste à mettre en pratique en classe la notion de risques encourus en lien avec la prévention routière. Les élèves sont invités à réaliser un travail de modélisation autour du champ de vision du piéton mais également de l’automobiliste, des masques à la visibilité et des conditions de visibilité la nuit.

Composé de plusieurs étapes pédagogiques, le tutoriel, disponible sur la plateforme L@map, s’interroge notamment sur la compréhension du fonctionnement de l’attention. Pouvons-nous toujours être attentifs ? Comment améliorer notre attention ? Telles sont les questions auxquelles répond Jean-Philippe Lachaux, chercheur en sciences cognitives au centre de recherche en neurosciences de Lyon, en apportant un éclairage scientifique

D’une durée maximale d’une heure, ce tutoriel mêle mises en situation, éclairages scientifiques, tests de connaissance, et vidéos de classe. La plateforme de La main à la pâte leur offre également la possibilité de partager leur expérience avec d’autres enseignants.

> Découvrir le tutoriel

> Consulter la ressource