La plateforme de formation en ligne L@map fête son 1er anniversaire !

La plateforme de formation en ligne L@map fête son 1er anniversaire !

Vie de la Fondation
22/12/2021

Destinée aux professeurs du premier degré et du collège, la plateforme L@map de la Fondation La main à la pâte propose des tutoriels gratuits pour enseigner les sciences et la technologie de manière attractive, en privilégiant la pratique de l’expérimentation, le questionnement, le raisonnement scientifique et l’éveil de l’esprit critique. Retours sur sa première année de lancement.

Déjà 25 tutoriels en ligne et une dizaine à venir ces prochains mois ! Parmi les tutoriels les plus consultés, les grandes étapes de la démarche d’investigation cycles 2 et 3observer le monde qui nous entoureévaluer la fiabilité d’une informationla mise en évidence de l’air, comptabilisent plus de 2000 consultations. La chimie, le développement durable, l’esprit scientifique et critique, les outils numériques ou encore la santé sont autant de thématiques proposées sur la plateforme.

D’une durée maximum d’une heure, chaque tutoriel permet de s’approprier des activités de classe clés en main, conçues par des enseignants et des scientifiques puis testées avec des élèves. Les professeurs peuvent suivre les tutoriels à leur rythme, en expérimentant chez eux, en découvrant des interviews de scientifiques, des vidéos de classe ou encore des documents pédagogiques et scientifiques.

La plateforme L@map, c’est aussi un lieu d’échanges ! Avec plus de 3 600 inscrits à ce jour, la plateforme offre la possibilité aux enseignants et formateurs de partager leurs expériences après avoir mené des activités en classe. A chaque tutoriel correspond un forum d’entraide dédié aux participants pour poser des questions ou y répondre. Un moyen de préparer sa classe derrière son écran de manière concrète et en interaction avec les autres.

« La plateforme L@map met à disposition des contenus « offerts », qui facilitent mon travail de formateur. L’équilibre entre la théorie et la pratique de ses capsules, les mises en situation en classe très parlantes, et la souplesse d’usage qui permet de suivre les tutoriels à son rythme, sont autant d’atouts qui m’incitent à présenter cet outil auprès des enseignants que j’accompagne. » P.T, Conseiller Pédagogique

« Cette approche claire me permet de mieux visualiser la progression d’une séquence et d’une séance. Etant nouvelle enseignante, cela m’a permis aussi de voir la tenue d’une classe et le déroulement d’une classe de sciences. » réaction recueillie auprès d'une enseignante, au sujet du tutoriel Les grandes étapes de la démarche d'investigation, cycle 2

Cette plateforme a été réalisée avec le soutien du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.