La Maison pour la science en Aquitaine célèbre les 10 ans du réseau au Domaine Abbadia

16/01/2023

Quoi de mieux que de se réunir au Château-observatoire Abbadia pour célébrer les 10 ans du réseau des Maisons pour la science, avec pour Président d’honneur Pierre Léna, astrophysicien, professeur émérite et académicien des sciences, co-fondateur de la Fondation La main à la pâte ?

A l’origine, une offre de développement professionnel « A la rencontre d’Antoine d’Abbadie », dédiée aux enseignants. A la fois explorateur géographe, astronome, linguiste, doté d’une grande rigueur et précision, ce personnage a ouvert par la suite la voie à de nombreux scientifiques.

Organisé les 12 et 13 janvier derniers, l’évènement a réuni une vingtaine d’enseignants de la région, curieux de découvrir les grands voyages d’exploration scientifique, les méthodes utilisées pour cartographier les terres et l’espace avant l’arrivée des sondes spatiales. Les participants se sont ensuite interrogés sur les unités et les techniques de mesure au travers d’ateliers pratiques et de débats.

Deux conférences sur l’astrométrie ont suivi, l’une donnée par Pierre Léna, l’autre par Frédéric Pailler (Ingénieur en télécommunication au CNES) qui sont revenus notamment sur la mission spatiale Gaïa.

La première des deux journées s’est clôturée par une observation nocturne commentée par la Société d’Astronomie Populaire de la Côté Basque.

Un grand merci aux intervenants parmi lesquels Céline Davadan, chargée de conservation du lieu, Philippe Moretto, chargé de mission Science et Société de l’Université de Bordeaux et Vincent Besnard, conseiller académique pour la culture scientifique du Rectorat de Bordeaux, ainsi qu’à l'ensemble des  participants qui ont contribué à la réussite de cet évènement.