Juin 2023 : les projets des centres pilotes mis à l'honneur !

Juin 2023 : les projets des centres pilotes mis à l'honneur !

09/06/2023

La fin de l’année scolaire approche… l’occasion pour les centres pilotes La main à la pâte d’organiser des événements pour mettre en avant des projets scientifiques menés tout au long de l'année par des élèves du 1er degré, privilégiant l’investigation et l’expérimentation.

Les centres pilotes La main à la pâte visent à fédérer sur un même territoire les acteurs qui œuvrent en faveur de l’enseignement des sciences. Ce réseau propose aux professeurs de plus de 5 000 classes un accompagnement pédagogique et scientifique de proximité pour développer de manière active et attractive l’enseignement des sciences dans les écoles primaires.

Découvrez une sélection d’événements organisés en juin 2023 :

Célébration du 20e anniversaire du centre pilote de Châteauneuf-les-Bains

A l’occasion de ses 20 ans, le centre pilote de Châteauneuf-les-Bains a proposé, tout au long de la journée d’hier, une série de festivités : visite de l’école avec deux classes en activités de recherche, temps de prise de parole avec la participation de Pierre Léna de l’Académie des sciences, membre fondateur de la Fondation La main à la pâte.

3e forum des sciences de Senlis organisé par le centre pilote Oise-Nogent

Cet événement, organisé le 17 juin prochain et ouvert au grand public, est l’occasion pour les élèves de la maternelle au lycée de présenter et de valoriser leurs projets et découvertes scientifiques menées en classe tout au long de l’année scolaire. La biodiversité, le climat, le codage et la programmation feront partie des thèmes mis en avant lors de cette 3e édition. Parmi les temps forts de la matinée, deux conférences sur les thèmes du changement climatique et de la biodiversité seront proposées au public

de 10h à 13h / Espace Saint Pierre de Senlis

Soirée sciences en scène organisée par le centre pilote Oise-Nogent

Cette soirée destinée à un large public (parents, élèves, enseignants et partenaires), débutera par une conférence sur le changement climatique animée par Nicolas CAILLON, glaciologue et climatologue à l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble (IGE). Suivra la représentation théâtrale intitulée L’EMPREINTE DES GLACES proposée par des élèves de CM1 de l’école Georges Charpak.

• Le 23 juin prochain à partir de 20h / château des Rochers à Nogent sur Oise