Jean-Michel Blanquer annonce un plan sciences et technologie

Jean-Michel Blanquer annonce un plan sciences et technologie

Événements
10/02/2022

A l’occasion de la cérémonie de remise des prix La main à la pâte de l’Académie des sciences, qui s’est déroulée le 1er février 2022, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a annoncé le lancement du plan sciences et technologie destiné aux professeurs et élèves du 1er degré. Ce plan sera déployé à compter de la rentrée 2022.

Face aux difficultés liées à l’apprentissage scientifique des élèves, comme l’attestent les enquêtes internationales TIMSS et PISA, et au besoin d’accompagnement des professeurs du 1er degré dans l’enseignement des sciences et de la technologie, ce plan de formation continue reposera sur quatre axes majeurs, selon Jean-Michel Blanquer :

- un parcours de formations souples, locales et ajustées aux besoins
- un réseau de partenaires et de référents scientifiques déployés dans les départements
- la mobilisation renforcée de nombreux partenaires déjà impliqués dans divers dispositifs – institutions, universités, sociétés industrielles – qui pourront apporter leur expertise pour contribuer à la formation des professeurs

Soucieuse d’apporter une aide aux professeurs et formateurs visés par ce plan, La Fondation La main à la pâte mettra prochainement à disposition des professeurs des écoles une sélection de ressources pédagogiques couvrant tous les points du programme de sciences et technologie, des projets innovants, des tutoriels d’autoformation et avec ses réseaux territoriaux (Maisons pour la science et Centres Pilotes) des formations adaptées à leurs besoins. Elle favorisera également par le biais du programme partenaires scientifiques pour la classe et l’association des amis de La main à la pâte la venue en classe d’étudiants scientifiques et chercheurs retraités. L’organisation de son forum national en ligne « Activons les sciences en classe »,  le 26 mars prochain de 9h à 13h, sera également l’occasion de partager des approches pédagogiques innovantes pour le premier degré à travers les points de vue éclairés d’experts et de participer à des ateliers animés par des acteurs de l’éducation scientifique.

Les professeurs d’école peuvent retrouver d’ores et déjà sur le site de la Fondation La main à la pâte :
des ressources pour la classe dédiées aux enseignants du 1er degré via le moteur de recherche du site
- des tutoriels d’autoformation dédiés aux enseignants du 1er degré sur la plateforme L@map