Inauguration du Collège La main à la pâte Françoise Dolto à Nogent

Inauguration du Collège La main à la pâte Françoise Dolto à Nogent

Réseaux
22/12/2021

Ce vendredi 19 novembre s’est déroulée l’inauguration du Collège La main à la pâte Françoise Dolto à Nogent en Haute-Marne en présence d'Olivier Brandouy, recteur de l’académie de Reims, Philippe Bailly, principal de l’établissement, de son équipe pédagogique, de Delphine Descorne-Jeanny, présidente de Nogentech et marraine scientifique de l’établissement et Laurence Régalia, directrice de la Maison pour la science en Champagne-Ardenne.

Le collège Françoise Dolto intègre désormais le réseau qui représente un peu plus d’une centaine d’établissements, 750 professeurs et 18 000 élèves. Lancés en 2016 par la Fondation La main à la pâte et les Maisons pour la scienceles Collèges La main à la pâte misent sur une pratique attrayante et créative des sciences et de la technologie en classe en favorisant les liens entre professeurs et élèves, et des chercheurs, ingénieurs, techniciens exerçant dans des laboratoires et des entreprises de leur territoire.

« Depuis plusieurs années, le collège Françoise Dolto se démarque par ses projets menés en classe de sciences, qui concilient démarches expérimentales et inclusives. En témoignent le projet Science et techniques au féminin, qui a offert l’opportunité aux élèves de présenter une exposition d’Accustica intitulée « Les filles, osez les sciences », ou le projet Parcours Avenir, ancré sur la découverte des spécificités du bassin local à travers la visite du pôle technologique de Sud Champagne. Il nous a donc paru évident de nous engager avec le rectorat et la Fondation La main à la pâte auprès de leur équipe enseignante pour les aider à poursuivre leur démarche pédagogique au service d’une science vivante et en phase avec les enjeux sociétaux », explique Laurence Regalia, directrice de la Maison pour la science en Champagne Ardenne.

Prochain objectif pour la rentrée 2022 : travailler encore plus étroitement avec les entreprises locales avec comme point d’orgue la perspective des jeux paralympiques 2024… tout un programme !