Forum « Activons les sciences en classe ! » - Zoom sur les ateliers mixtes 1er et 2nd degrés

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Forum « Activons les sciences en classe ! » - Zoom sur les ateliers mixtes 1er et 2nd degrés

Événements
21/03/2022
PrintFacebookTwitterLinkedin

« La nature comme lieu d’humanité, d’apprentissage scientifique et de citoyenneté » sera le fil conducteur de la 2eme édition du forum « Activons les sciences en classe ! », qui se tiendra en ligne le 26 mars prochain de 9h30 à 13h, à l’initiative de la Fondation La main à la pâte et en partenariat avec les Cahiers Pédagogiques. Au programme : une table ronde qui réunira un panel d’experts suivie d’ateliers en petits groupes, organisés par niveaux (1er et 2nd degrés). Zoom sur les sessions mixtes dédiées aux 1er et 2nd degrés.



 

Sessions 1 (de 11h10 à 11h40)

Adopt a float : un programme d’éducation international pour découvrir l’océan et les sciences marines
Découvrez ce programme éducatif pluridisciplinaire qui invite les scolaires de tous niveaux et du monde entier à découvrir l’importance d’étudier l’océan pour mieux le comprendre et le protéger.

Récits de l’univers : astronomie et cultures du monde
 A partir de contes autochtones traduits en français et de légendes grecques autour de constellations, vous pourrez partir à la découverte de ces récits du ciel avec vos élèves, et en découvrir les symboles et les significations.

Un planétarium dans votre établissement
Etudier les mouvements apparents du soleil et des étoiles dans le ciel, connaître les principales constellations… Tel est l’objectif du planétarium mobile pour initier le public scolaire à l’astronomie.

Enseigner le changement climatique, oui mais comment ?
Un ensemble de ressources pédagogiques sera présenté pour traiter la problématique du changement climatique et ses liens avec les terres émergées.

Un mur végétal dans votre classe ?
Découvrez comment réaliser un mur végétal en classe, à partir de bouteilles en plastique garnies de billes d’argile et de terreau, accrochées à un support.
 

Sessions 2 (de 11h50 à 12h20)

A vos blobs, prêts, partez !
Découvrez des expériences simples en lien avec le blob pour développer la démarche expérimentale avec les élèves et quelques prolongements menés en interdisciplinarité.

Comprendre la forme des plantes
Découvrez comment les élèves peuvent reproduire et expliquer à partir de principes simples la régularité des feuilles sur une tige ou des motifs en spirale des ananas et des pommes de pin.

La nature comme lieu d’apprentissage scientifique et d’ouverture sur l’autre (vivant et non vivant)
Comprendre et analyser l’école dans et avec la nature, c’est à la fois saisir les défis actuels de notre système éducatif et proposer des perspectives pour les apprentissages du 21ème siècle.

Activité humaine et impact sur la biodiversité : découvrez les trames verte et bleue
Découvrez une activité en ligne qui permet aux élèves de se familiariser avec les milieux naturels via un jeu de plateau et de connaître l’impact des activités humaines sur la biodiversité. Cette activité se penche également sur les solutions qu’ont les espèces animales pour évoluer dans leur environnement naturel. 

Vigie Nature Ecole : contribuer à la recherche tout en agissant pour la biodiversité
Découvrez le programme de sciences participatives, Vigie-Nature, qui offre l’opportunité aux enseignants de sensibiliser les élèves à la biodiversité, tout en collaborant à un véritable programme de recherche. Outre des activités de terrain, permettant aux élèves d’observer la nature qui les entoure, ce dispositif permet de concevoir une séquence pédagogique sur la démarche scientifique, l’éducation à l’environnement ou l’analyse de données.

Chercheurs d’eaux : un projet de sciences participatives pour découvrir les cours d’eau
Découvrez ce projet de sciences participatives qui a pour objectif de mieux connaître et protéger les cours d’eau du département de la Seine-Maritime. Comme les scientifiques, les élèves cherchent, comprennent, agissent, font connaître et mutualisent leurs découvertes par le biais d’un réseau collaboratif.
 

Sessions 3 (de 11h50 à 12h20)

Calendrier de l’avent(ure) climatologique
Et si vous lanciez le défi à vos élèves de s’ériger en super-héros, sauveurs de notre Planète Terre ? C’est l’expérience qu’ont vécu des élèves de CM1 en communiquant via un calendrier de l’Avent conçu par leurs soins, des messages encourageants incitant à l’adoption de petits gestes quotidiens.

« Mon Paysage Sonore » : une approche ludique de l’écoute environnementale au service de l’EEDD
Explorez la pratique des pédagogies de l’écoute adaptables à toutes les disciplines, par le biais du jeu et outil « Mon Paysage Sonore ».

Enseigner dehors : et si on essayait ?
Comment faire de l’enseignement dehors un levier pour des pratiques coopératives, d’entraide et émancipatrices ? Cet atelier sera l’occasion de mettre en perspective les bénéfices de l’école dehors mais aussi de réfléchir aux finalités de cet enseignement.

Solar Orbiter Education : accompagnez une sonde spatiale dans son voyage autour du soleil !
La mission spatiale européenne Solar Orbiter est un support idéal pour accompagner l’enseignement des sciences à l’école. Le fonctionnement technique de la sonde et de ses instruments de mesure, son voyage spatial au cœur du système solaire… Tout cela permet d’envisager de multiples entrées pédagogiques et projets possibles pour les classes.

Six classes d’élémentaire en coopération en création numérique pour des chercheurs du CNRS
Découvrez le projet mené par six classes d’école élémentaire. Leur objectif : réaliser un modèle de fleur destiné à nourrir des papillons dans une serre de Laboratoire d’écologie, évolution, interactions des systèmes amazoniens du CNRS, basé à Cayenne.

Sciences à l’eau en cycle 3
Transformer une péniche Freycinet en Musée d’Yonne : cette situation permet de collecter les propositions des adultes et de les confronter aux pistes suivies par les enfants. L’atelier présente la façon dont les élèves sont passés d’une quête exclusive d’informations documentaires à la mise en place d’expérimentations et de validations produites par le groupe.

 

Crédit photo : Image Rawpixel

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus