Forum « Activons les sciences en classe ! » du 26 mars : les inscriptions et le programme sont en ligne !

Rechercher

Forum « Activons les sciences en classe ! » du 26 mars : les inscriptions et le programme sont en ligne !

Événements
02/03/2022
PrintFacebookTwitterLinkedin

« La nature comme lieu d’humanité, d’apprentissage scientifique et de citoyenneté » sera le fil conducteur de la 2eme édition du forum « Activons les sciences en classe ! », qui se tiendra en ligne le 26 mars prochain de 9h30 à 13h, à l’initiative de la Fondation La main à la pâte et en partenariat avec les Cahiers Pédagogiques. Découvrir la nature dans et en dehors de l’école, explorer le ciel, comprendre et protéger la biodiversité, connaître l’océan et ses liens avec le climat... seront autant de thèmes abordés par les participants - enseignants, formateurs, scientifiques, chercheurs et médiateurs. Cette année, un éclairage particulier sera porté sur le 1er degré pour contribuer au plan sciences et technologie annoncé par les Ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement Supérieur.

Le nombre d’interactions que les humains ont avec la nature est en constante régression, notamment chez les enfants et les jeunes. Pourtant, la nature, dans et hors de l’école, s’offre comme objet d’émerveillement, d’étude et de questionnement, pour pratiquer une démarche scientifique, appréhender les défis environnementaux actuels et in fine comprendre ses écosystèmes pour mieux les préserver. L’enseignement des sciences a donc un rôle majeur à jouer pour retisser ce lien et éviter que l’école ne devienne une citadelle coupée de la nature.

Comment et pourquoi aller sur le terrain avec les élèves ? Comment, à l’inverse, interagir avec la nature sans être forcément à son contact ? Ces questions seront soulevées lors de la table ronde, qui ouvrira la matinée. Parmi les intervenants, Jean-Claude Ameisen, médecin chercheur et auteur de l’émission Sur les épaules de Darwin de France Inter, Isabelle Chuine, directrice de recherche au CNRS, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie d’Agriculture, Philippe Delforge, conseiller pédagogique en sciences et coordinateur du Centre Pilote La main à la pâte Rouen Seine-Maritime, Catherine Lenne, enseignante-chercheuse en botanique à l’UMR INRA-UCA PIAF, directrice de la Maison pour la science en Auvergne, Université Clermont Auvergne, Aurélie Zwang, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à la faculté de sciences de l’Université de Montpellier, partageront leurs points de vue d’experts et répondront à vos questions.

A partir de 11h, seront organisés des ateliers en petits groupes, qui mettront en lumière des activités et des modalités, expérimentées dans les classes ou en formation, ayant pour même objectif de renforcer les liens entre les élèves et la nature et nourrir leur curiosité et leur questionnement. Ces sessions, qui concernent l’enseignement aux 1er et 2nd degrés, reviendront sur des sujets aussi divers que la pratique de l’école en plein air, la sensibilisation au changement climatique et à la biodiversité, l’observation du ciel et des cours d’eau.

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus