Élèves et chercheurs main dans la main

Élèves et chercheurs main dans la main

Événements
20/07/2021

Plastique à la loupe est un projet de sciences participatives au service de l’éducation à la science et au développement durable. Conçu par la Fondation Tara Océan en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, il propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France métropolitaine. Le site internet de ce dispositif vient d’être lancé, à découvrir ici.

Cette année, 130 classes issues de 16 académies ont été sélectionnées sur la base d’un appel à candidature académique. Comment participent-elles au projet ? À l’aide d’un questionnaire, les élèves caractérisent le site qu’ils étudient. Ensuite, ils réalisent des prélèvements de plastique, puis trient, identifient et quantifient leurs échantillons. Enfin, ils transmettent leurs données et ces échantillons aux chercheurs.

Un levier pour développer l’écocitoyenneté

La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux. Les sciences participatives sont utilisées ici comme levier pour développer l’écocitoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.