Dispositif éducatif Pasteur : zoom sur le module pédagogique Fermentations

Rechercher

Dispositif éducatif Pasteur : zoom sur le module pédagogique Fermentations

Ressources
10/02/2022
PrintFacebookTwitterLinkedin

Découvrez le module pédagogique Fermentations du dispositif éducatif Pasteur de la Fondation La main à la pâte

Du pain au fromage en passant par le vin, les fermentations font partie de notre quotidien sans même qu’on y prête attention. C’est surtout au XIXe siècle que les savants vont leur donner un sens, et notamment grâce à Louis Pasteur, qui s’empare du sujet, en 1855. L’éminent chimiste va comprendre que ce sont des micro-organismes qui sont les causes de ces transformations. Ces recherches ouvriront la voie à de grandes découvertes comme la pasteurisation.

Destiné aux professeurs du cycle 3, le module dédié aux fermentations comprend cinq séquences qui mêlent des ressources variées pour les aider à préparer leur classe. Des expériences historiques, des jeux de cartes ou des animations multimédia permettront d’engager les élèves dans des activités pratiques et immersives. Des éclairages scientifiques et des documents sont également mis à disposition des enseignants pour les guider dans la conduite de ce projet.

Envisagé sous l’angle de l’interdisciplinarité en abordant les domaines de la chimie, des sciences de la vie et de la Terre, de l‘histoire et de l’éducation aux médias et à l’information, ce module explore des sujets aussi divers que la conservation des aliments, le monde des micro-organismes, les transformations chimiques, les instruments scientifiques de l’époque, ou encore les relations entre science et société.

Introduites par une présentation du contexte historique, les cinq séquences proposent une ou plusieurs activités qui peuvent être menées indépendamment les unes des autres :

L’univers de Pasteur : Avec cette séquence d’introduction, les élèves vont s’immerger dans la société du XIXe siècle et découvrir les missions confiées à Pasteur pour relever des défis sociétaux majeurs en lien avec l’industrie ou l’agriculture : une manière de se questionner plus généralement sur la place de la science dans la société, quelles que soient les époques.

La fermentation avant Pasteur : A travers différentes activités comme la découverte du laboratoire et des instruments au temps de Pasteur, l’approche expérimentale de la fermentation du raisin, l’exploration de la transformation chimique et sa caractérisation, les élèves appréhenderont les fermentations sous l’angle de la chimie.

L’intuition de Pasteur : La fermentation, comme Pasteur en a eu l’intuition, est un phénomène associé au monde vivant. Des activités d’observation (cycle de vie de la vigne, étude des levures) et d’expérimentation permettront aux élèves de réfléchir sur les causes biologiques des fermentations.

Pasteur démasque le coupable : En réalité, il n’existe pas une mais des fermentations, causées par une diversité d’êtres vivants microscopiques. Au cours de cette séquence, les élèves reviendront sur l’épisode des « maladies » du vin. Engagé auprès de l’Empereur à trouver un procédé efficace de conservation, Pasteur met en évidence le rôle des fermentations causées par la présence non souhaitée de certains micro-organismes dans le milieu de culture. Les élèves découvriront dans un second temps que cette diversité biologique est à l’origine d’une richesse culturelle puisque de nombreuses recettes culinaires issues de différentes régions du monde s’appuient sur l’utilisation de ferments locaux.

Le grand oral de Pasteur : cette séquence clôt le volet fermentations en présentant en classe la solution découverte par Pasteur : la pasteurisation. Cette procédure n’est en réalité qu’une des nombreuses applications à laquelle les connaissances produites par Pasteur (et les autres scientifiques de l’époque) ont permis d’aboutir. A l’issue de ce travail, les élèves seront amenés à faire le lien entre les découvertes de Pasteur lors de ses études sur les fermentations et celles majeures qui suivront, relatives à la santé humaine.

Cette ressource a été produite avec le soutien de la Fondation de la Maison de la Chimie et bioMérieux.

 

En partenariat avec Médiachimie, l’Institut Pasteur et le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

     

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus