Déjà 50 tutoriels disponibles sur la plateforme L@map !

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Déjà 50 tutoriels disponibles sur la plateforme L@map !

17/05/2023
PrintFacebookTwitterLinkedin

Destinée aux professeurs du premier degré et du collège, la plateforme L@map de la Fondation La main à la pâte propose 50 tutoriels gratuits pour préparer sa classe et enseigner les sciences et la technologie de manière attractive, en privilégiant la pratique de l’expérimentation, le questionnement, le raisonnement scientifique et l’éveil de l’esprit critique.

D’une durée maximum d’une heure, chaque tutoriel permet de s’approprier des séquences de classe clés en main, conçues par des enseignants et des scientifiques puis testées avec des élèves. Les professeurs peuvent suivre les tutoriels à leur rythme, en expérimentant chez eux, en découvrant des interviews de scientifiques, des vidéos de classe ou encore des documents pédagogiques et scientifiques. La chimie, le développement durable, l’esprit scientifique et critique, les outils numériques ou encore la santé sont autant de thématiques proposées sur la plateforme.

Depuis septembre 2022, la Fondation met également à disposition ses tutoriels d’autoformation sur la plateforme de formation continue M@gistère du Ministère de l’Education nationale. Cet interfaçage permet de les rendre disponibles à une plus grande audience.

Pour aider les formateurs à utiliser les tutoriels au cours de leurs formations, la Fondation met à disposition :

- Un livret d’aide à l’utilisation des tutoriels : ce guide donne des pistes d’utilisations variées des tutoriels pour faciliter la mise en œuvre de formations à distance, en présentiel ou hybride et in fine renforcer les gestes professionnels des professeurs.

- Un parcours pré-scénarisé d’utilisation des tutoriels est également disponible sur la plateforme M@gistère dans la section « Parcours à déployer ». Les formateurs peuvent demander la duplication de ce parcours sur leur instance M@gistere académique afin de l’adapter et de mettre en œuvre une formation localement. Le parcours propose 5 étapes allant du suivi d’un tutoriel aux échanges de pratiques entre pairs en passant par la préparation d’une séquence et sa mise en œuvre en classe.

- Retrouvez le top 10 des tutoriels les plus consultés :

• Les grandes étapes de la démarche d’investigation au cycle 2
  • Les grandes étapes de la démarche d’investigation au cycle 3
  • Les grandes étapes de la démarche d’investigation au cycle 4
  • Evaluer la fiabilité d’une information (cycles 2, 3, 4)
  • Argumenter et débattre (cycles 2, 3, 4)
  • La biodiversité : la comprendre pour mieux la préserver (cycles 1, 2, 3)
  • Démarche d’investigation : les gestes professionnels au cycle 3
  • Mise en évidence de l’air (cycles 2, 3)
  • Observer le monde qui nous entoure (cycles 2, 3, 4)
  • Situations de départ et questionnement (cycles 1, 2, 3, 4)

> En savoir plus sur les tutoriels de la plateforme L@map

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.