Déjà 16 000 abonnés sur la chaîne Billes de sciences et plus de 60 vidéos disponibles !

02/06/2023

Approcher un sujet scientifique par des expériences originales et stimulantes, s'armer de quelques billes scientifiques sur ce thème puis accéder directement à des activités pour la classe ? C'est le principe de "Billes de Sciences" !
Imaginée par la Fondation La main à la pâte et une équipe de vidéastes en vulgarisation scientifique, cette chaîne est dédiée aux professeurs de l’école primaire et du collège, mais aussi à tous les curieux de sciences.

D’une durée maximale de 20 minutes, chaque vidéo animée par des vidéastes scientifiques est proposée dans un format court et accessible qui vous permet d’expérimenter, d’interroger, de comprendre les ressources, et de faire des expériences originales en classe avec les élèves. Les émotions du changement climatique, la vaccination, la biodiversité marine et le changement climatique, les maladies infectieuses et agents pathogènes sont autant de thèmes abordés sur cette chaîne.

Pour accompagner ces vidéos, la Fondation propose aussi :
- des séquences d’activités, qui peuvent être menées indépendamment les unes des autres,
- des tutoriels d’autoformation disponibles sur la plateforme L@map.

Retrouvez le top 10 des vidéos les plus consultés :

• La mise en évidence de l’air (cycles 2, 3)
  • La démarche d’investigation (cycles 2, 3, 4)
  • Mélanges de liquide au cycle 4
  • Flotte/coule (cycles 3, 4)
  • Premiers circuits électriques (cycles 1, 2, 3, 4)
  • Graines et Germinations (cycles 1, 2, 3, 4)
  • L’eau et ses plantes (cycle 2)
  • Lumière et couleurs (cycles 1, 2, 3)
  • Bons ou mauvais arguments au cycle 4
  • La dissolution (cycles 1, 2, 3)

⇔ Découvrez les vidéos de la chaîne Billes de sciences