Découvrez le tutoriel Fermentations du projet éducatif Pasteur de la Fondation La main à la pâte !

10/03/2022

Du pain au fromage en passant par le vin, les fermentations font partie de notre quotidien sans même qu’on y prête attention. C’est surtout au XIXème siècle que les savants vont leur donner un sens, et notamment grâce à Louis Pasteur.

Envisagé sous l’angle de l’interdisciplinarité en abordant les domaines de la chimie, les sciences de la vie et de la terre et l’histoire, ce tutoriel en ligne sur la plateforme L@map, vous permettra de découvrir les travaux de Louis Pasteur sur les fermentations et de mettre en avant auprès de vos élèves l’impact énorme qu’ils ont eu sur la société du XIXème siècle.

Destiné au cycle 3, ce tutoriel se compose de plusieurs étapes :

- un jeu interactif basé sur des documents historiques mêlés à la fiction : En endossant le rôle de Louis Pasteur, vous avez pour mission de sauver les vins français. L’objectif de cette activité : découvrir la société du XIXème siècle et réfléchir aux liens entre la science d’alors et le reste de la société (vignerons, industriels et l’Empereur lui-même).

- Des éclairages historiques et scientifiques : Daniel Raichvarg, professeur à l’université de Bourgogne et président d’honneur de la société française des sciences de l’information et de la communication, revient sur la manière dont Louis Pasteur travaillait avec son équipe et le matériel dont il disposait. Une autre étape vous permettra d’approfondir vos connaissances sur la famille des transformations chimiques que forment les fermentations.

- Un témoignage de professeur qui a expérimenté le projet éducatif : Créer un cadre pédagogique motivant et immersif pour les élèves, aborder avec eux la construction de la connaissance scientifique… Tels sont les points forts de ce dispositif Pasteur sur les fermentations mené en classe par Julien Boquet, professeur de SVT au collège Jean Moulin de Berck.

- Une mise à disposition de ressources et d’outils pédagogiques pour vous guider pas à pas dans la conduite de ce projet : un module de cinq séquences qui peuvent être menées indépendamment les unes des autres et des documents de progression qui pourront vous accompagner durant vos séances avec vos élèves.