Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Découvrez le palmarès du concours Made In 3D 2022-2023 !
Ce mercredi 7 juin s’est déroulée à Vélizy-Villacoublay la finale du concours Made In 3D, organisé par la Fondation La main à la pâte et La Fondation Dassault Systèmes. Les prix Made In 3D sont décernés à des collégiens qui ont élaboré durant l’année scolaire un projet de conception et d’impression 3D tout en s’initiant à la culture de l’innovation et de l’entreprenariat en mode start-up. Cette édition était placée sous les thèmes de "Inclusion, égalité et handicap" et "Et si la nature avait la solution ?"
S’initier à la culture makers
Organisés en groupes, les élèves se sont engagés à concevoir et fabriquer un objet 3D autour d’une des thématiques proposées à partir d’un logiciel et d’une imprimante spécialisés. Brainstorming, formulation de l’idée retenue, expérimentation, élaboration du prototype final, valorisation et promotion du produit… les candidats se sont impliqués sur l’ensemble du processus en s’inspirant des méthodes de travail agiles des start-ups. Les équipes finalistes, pré-sélectionnées à partir des présentations de synthèse et des vidéos promotionnelles, ont présenté leur projet devant un jury d’experts.
Un programme de jumelage entre écoles françaises et indiennes
Pour la troisième année consécutive, le concours Made In 3D se déroule également en Inde. A l’occasion du National Technology Day 2023 qui s’est tenu à New Delhi en mai dernier, 20 des écoles indiennes ayant participé au concours 2022 ont été sélectionnées pour présenter leurs projets innovants devant le Premier Ministre Indien, Narendra Modi. Un programme de jumelage entre écoles françaises et indiennes permet également un échange culturel autour des sciences et technologies.
Un concept qui s’exporte aux Etats-Unis
Pour la première fois cette année, le concept Made In 3D s’exporte aux Etats-Unis. Déclinée dans trois classes, l’initiative devrait se poursuivre et se développer lors de la prochaine année scolaire.
Lauréats 2022-2023 :
1er prix : Les élèves du collège EIB Monceau de Paris
accompagnés de leur professeur Boris Maloberti
avec le projet "Qwirkle Blind Play", jeu de société de loisir pour les personnes atteintes de cécité
2è prix : Les élèves du collège Saint Benoît Maupertuis du Mans
accompagnés de leur professeur Clarisse Bamas
avec le projet "Orgabloc", un système qui améliore l'ergonomie des postes de travail de bureau
3è prix : Les élèves du collège Anglade de Sainte-Foy-la-Grande
accompagnés de leur professeur Sébastien Garreau
avec le projet d'embout de stylo ergonomique et le projet de poignée de règle adaptable
Nos dernières actualités
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.