De la poudre noire aux fusées de la conquête spatiale

De la poudre noire aux fusées de la conquête spatiale

19/07/2021

Comment ça marche, une fusée ? Alors que Thomas Pesquet a rejoint la Station spatiale internationale le 23 avril dernier pour une mission de six mois dans l'espace, la Fondation La main à la pâte vous propose une séquence spéciale sur les fusées, en lien avec l’actualité.

À destination des enseignants de cycle 3, cette séquence comprend trois étapes qui peuvent être menées indépendamment les unes des autres, agrémentées de vidéos. Au menu : des activités de classe, des éclairages scientifiques et historiques, et des défis à relever !

Les trois étapes

• La première étape est consacrée à la poudre noire. D’où vient-elle ? À quoi sert-elle ? Les élèves sont invités à mener des recherches documentaires pour trouver les réponses.
  • La deuxième étape propose un défi : fabriquer une fusée qui va le plus haut possible en utilisant une réaction chimique. Avant de le relever, les élèves comparent le fonctionnement d’une fusée avec celui d’un canon, afin de bien s’approprier leurs mécanismes. Enfin, rendez-vous est pris dans la cour : les élèves y effectuent des tests de lancement de leurs fusées et les enregistrent.
  • Lors de la troisième étape, ils peuvent ensuite réaliser de manière rigoureuse le tracé de leurs trajectoires.

En partenariat avec :

logo Fondation de la Maison de la Chimie