Cycle de conférences autour d'inventions scientifiques

Cycle de conférences autour d'inventions scientifiques

Événements
06/11/2023

Le Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam) organise le cycle de conférences grand public « L’aventure des inventions » qui se déroule d’octobre 2023 à juin 2024, à Paris, et pour lequel la Fondation La main à la pâte est partenaire. Chaque mois, une thématique scientifique sera mise à l’honneur, et trois conférences seront animées par un expert, chaque jeudi, autour d’objets emblématiques du musée des Arts et Métiers pour découvrir leurs histoires, leur fonctionnement et leurs liens avec la recherche.

Pour ce nouveau mois thématique de novembre, trois conférences animées par des experts sont organisées autour de la physique :

• Jeudi 9 novembre, à 18h : De la pompe à feu à l’osmose : l’Abbé Nollet, une histoire informelle de l’énergie sous toutes ses formes, avec Lydéric Bocquet, titulaire de la Chaire d’innovation technologique Liliane Bettencourt du collège de France (2022 / 2023).

En savoir plus, et s'inscrire

• Jeudi 16 novembre, à 18h : La lumière extrême et ses applications, avec Gérard Mourou, Prix Nobel de physique 2018
    et membre du Haut Collège de l’École polytechnique I Professeur émérite de l’Université du Michigan.

En savoir plus, et s'inscrire

• Jeudi 23 novembre, à 18h : Ces constantes qui battent la mesure, avec Marc Himbert, Physicien, professeur titulaire de la chaire de métrologie et d'essai.

En savoir plus, et s'inscrire

Les conférences sont gratuites, accessibles sur simple inscription.

Des ressources pour la classe en lien avec les conférences de novembre

A l’occasion de ce cycle de conférences, La Fondation La main à la pâte, propose chaque mois une sélection de ressources pour la classe qui illustrent les sujets abordés lors des conférences :

Pour aborder ce thème, la Fondation La main à la pâte vous propose la ressource pour la classe "Le train : histoire et fonctionnement", issu du projet "Je suis écomobile !". L'occasion de travailler avec vos élèves de cycle 2 et 3, sur le mode de fonctionnement de la machine à vapeur.

Pour aller plus loin, plusieurs ressources pour la classe sont également disponibles dans les rubriques « Energie premier degré » et « Energie second degré » du site de la Fondation La main à la pâte.

La lumière extrême et ses applications

Pour aborder la thématique de la lumière avec vos élèves, plusieurs ressources pour la classe sont disponibles dans la rubrique dans les rubriques « Lumière premier degré » et « Lumière second degré ».

Ces constantes qui battent la mesure

La mesure est partout. Et grâce aux smartphones, elle est à portée de main. Ce sont des concentrés de technologie qui, pour leur propre fonctionnement, embarquent divers capteurs : accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, luxmètre, GPS... Des capteurs qui peuvent être mis à profit pour réaliser des mesures fiables dans le cadre des enseignements de science. C'est en appuyant sur ces capteurs que la start-up Trapeze.digital, avec laquelle la Fondation La main à la pâte est en partenariat, a créé et développe les applications FizziQ et FizziQ Junior, à destination des enseignants et des élèves du collège.

> Découvrez tous les défis scientifiques pour le collège réalisables en utilisant l'application FizziQ
> Découvrez tous les défis scientifiques pour le primaire réalisables en utilisant l'application FizziQ Junior

Pour aller plus loin, plusieurs ressources pour la classe sont également disponibles dans les rubriques « Mesures et grandeurs premier degré » et « Mesures et grandeurs second degré » du site de la Fondation La main à la pâte.