COP 28 : diffusion du documentaire "À l'école du Climat" tourné au Centre Pilote de Nogent-sur-Oise

Médias
22/11/2023

Le Centre Pilote de Nogent-sur-Oise a sensibilisé au cours de la dernière année scolaire, les élèves et leurs parents en les emmenant « À l’école du climat ». En ce jour de lancement de la COP 28, découvrez le documentaire diffusé aujourd'hui à 22h45 sur France 3 Hauts-de-France, puis accessible à tous en replay durant un mois, sur France TV.

Réalisé par Isabelle Bonnet-Murray dans une classe de CM1 et CM2 de l’école Charpak du Centre Pilote La main à la pâte de Nogent-sur-Oise, ce documentaire met en avant les actions de leur enseignante Emmanuelle Laporte qui a fait du climat et de l’environnement l’une de leurs priorités en classe au cours de l'année 2022-2023.

Entre expériences scientifiques, débats sur l’éco-anxiété et sorties dans la nature, elle s'est mobilisée pour aider ses élèves à comprendre le réchauffement climatique et prendre conscience de leur pouvoir d’action pour contribuer à son atténuation.

Cet enjeu d’éducation est crucial pour l’avenir de la planète, comme le rappelle l’académicien Pierre Léna et membre fondateur de la Fondation La main à la pâte, qui partage son témoignage avec d’autres scientifiques dans ce documentaire.

Ce film est diffusé sur France 3 Hauts-de-France, le 30 novembre prochain à 22H45 puis accessible en replay pendant un mois sur le site de la chaîne. Il a été réalisé avec le soutien de la Fondation La main à la pâte, l'OCE, l’Académie d’Amiens, la ville de Nogent-sur-Oise, la région Hauts-de-France , la communauté d’agglomération Creil sur Oise.

Regarder le documentaire en ligne