Contribuer à l'évaluation des questions liées au recrutement et à la formation des enseignants dans le secondaire

Vie de la Fondation
21/03/2024

Dans le cadre d'une mission d’information sur le recrutement et la formation du personnel enseignant des collèges et lycées publics menée par la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, nous avons été heureux d'apporter notre contribution.

Plusieurs axes de réflexions sur lesquels Didier Roux, notre Président, a pu apporter la vision de la Fondation La main à la pâte :

- Quelle formation initiale pour les enseignants du second degré ?
- Comment évaluer la formation de ces professeurs ?
- Quel est notre avis sur la pénurie des enseignants constatée dans un récent rapport du conseil sup des programmes ?
- Quel est-il sur le niveau actuel de sélectivité des concours ( CAPES et Agreg)
- Enfin, sur la formation continue des professeurs : pensons-nous que celle-ci doit être obligatoire pour les enseignants du second degré ? Et comment la valoriser ?

Ensemble, continuons à promouvoir l’excellence dans l’enseignement des sciences et à inspirer les générations futures.