« Chimie de la cuisine » : un nouveau tutoriel autour des mélanges et solutions

« Chimie de la cuisine » : un nouveau tutoriel autour des mélanges et solutions

14/06/2023

Vous souhaitez aborder avec vos élèves de cycle 3 les notions liées aux mélanges, solutions et émulsions à partir de recettes de cuisine ? La Fondation La main à la pâte vous propose un tutoriel pour vous former et élaborer des séances de classe à mettre en œuvre dans le cadre d’« ateliers cuisine » dédiés à la préparation d’une mayonnaise, d’une vinaigrette, ou encore d’un gâteau au yaourt.

D’une durée d’une heure, le tutoriel « Chimie de la cuisine » se compose d’éclairages scientifiques pour enrichir vos connaissances sur des notions liées à la chimie des mélanges et découvrir la « cuisine du futur » ; de mises en situations pour comparer différentes sauces « faites maison » et industrielles ; et de présentations de ressources pour la classe sur lesquelles vous appuyer pour élaborer vos séances de classe sur ce thème.

Au sommaire de ce tutoriel :

> Un Genial.ly pour introduire la notion d’émulsion par des questionnements et expériences sur la vinaigrette et la mayonnaise.
> Un éclairage scientifique pour comprendre ce qu’est une émulsion.
> Un quiz pour tester vos connaissances sur la mayonnaise.
> Des éclairages pédagogiques sur la dissolution et la dilution, ou encore sur les consignes d’hygiène et de sécurité à tenir en classe lors de séances de science.
> Des présentations de ressources pour la classe.
> Des paroles de chercheurs pour découvrir notamment « la canette de l’espace ».
> Un focus sur l’invention de la margarine.

Ce tutoriel s’appuie sur des contenus et ressources élaborés par la Fondation La main à la pâte et notre partenaire Mediachimie.

Il a été développé en partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie et Mediachimie.

Accéder au tutoriel sur la plateforme L@map (inscription préalable sur la plateforme requise)