Centre Pilote La main à la pâte de Poitiers : renouvellement de la convention de partenariat

12/10/2023

Ce lundi 9 octobre 2023, l’académie de Poitiers, l’université de Poitiers et la Fondation La main à la pâte ont signé une nouvelle convention de partenariat pour favoriser l’enseignement des sciences et des technologies à l’école primaire.

Au cours de cette journée, Virginie Laval, présidente de l’université de Poitiers, Bénédicte Robert, rectrice de l’Académie de Poitiers, et Catherine Langlais, vice-présidente de la Fondation La main à la pâte ont accueilli la classe de CM2 de l'école de Saint-Maurice-la Clouère. À l’occasion de la Fête de la Science et à l’initiative de physiciens de l'université de Poitiers, les élèves ont travaillé sur le mouvement. L'après-midi s’est poursuivie par des animations tournées vers la biodiversité dans le Jardin Botanique universitaire. Les élèves avaient notamment pour mission de suivre un parcours botanique sur tablettes, élaboré par l'équipe des conseillers pédagogiques numériques.

Dans le cadre de ce partenariat, le Centre pilote de Poitiers poursuivra ses actions auprès des enseignants du département de la Vienne : prêt de matériel scientifique par le centre de ressources (CRED), soutien pédagogique en classe, organisation d’ateliers pédagogiques scientifiques dans le Jardin botanique universitaire qui accueille le centre pilote….

Ce partenariat met également en avant le dispositif « Partenaires scientifiques pour la classe », qui mobilise plus de 60 étudiants de l'université de Poitiers pour accompagner sur plusieurs séances 20 classes de primaire du  département.