Appel à candidatures pour une formation La main à la pâte sur les « matériaux durables »

14/05/2024

Vous êtes un formateur du premier ou du second degré, en formation initiale ou continue ? La Fondation La main à la pâte vous propose 2 jours de travail centrés sur les problématiques liées aux matériaux plastiques et à leur impact sur l’environnement. La formation aura lieu au Conservatoire National des Arts et Métiers, à Paris, du 18 au 20 septembre 2024. Vos frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge dans la limite de 400 euros.

Proposer sa candidature

Planning prévisionnel des deux jours :

Mercredi 18 septembre après-midi (Mathieu Farina, Fatima Rahmoun)

• Atelier « Plastique et développement durable »
  • Éclairage scientifique sur l’analyse de cycle de vie
  • Transposition à la classe de l’atelier
  • Marché des connaissances sur les projets  “sciences et EDD” des participants

Jeudi 19 septembre matin (Mathieu Farina, Lisa Weiss)

• Atelier « Traquer la pollution plastique »
  • Eclairage scientifique par Lisa Weiss, UGA
  • Présentation de ressources pour la classe et la formation

Jeudi 19 septembre après-midi (Mathieu Farina, Fatima Rahmoun)

• Conférence : Comment aborder l’EDD à l’école et au collège ? Du plastique vers l’au-delà.
  • Atelier : prise en main de la plateforme L@map

Vendredi 20 septembre matin (Mathieu Farina, Fatima Rahmoun, Stéphane Sarrade)

• Éclairage scientifique « Chimie et développement durable » par Stéphane Sarrade, CEA
  • Atelier : Et si on souhaite travailler sur d’autres familles de matériaux ?

Vous avez des questions ? Contactez-nous :  fatima.rahmoun[at]fondation-lamap.org