Année des Géosciences : participez à un concours expérimental sur la thématique des risques naturels !

24/09/2024

Dans le cadre de l'Année des Géosciences, participez avec vos élèves à un concours expérimental sur la thématique des risques naturels, organisé par la Fondation La main à la pâte en partenariat avec le CNRS, la Société géologique de France, Trapèze.digital et « Sciences à l'École »

Ouvert aux élèves du CE2 à la 3e (répartis en 2 catégories), ce concours invite les participants à concevoir et mettre en œuvre des projets expérimentaux, en utilisant les applications FizziQ et FizziQ Junior sur smartphones et tablettes pour faire des mesures expérimentales et rendre compte de leur démarche scientifique.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 24 septembre 2024 sur le site de la Société géologique de France, et des webinaires seront proposés d’octobre à décembre 2024 pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des projets, qui devront être déposés avant le 4 avril 2025. Trois lauréats par catégorie seront récompensés lors d'un événement de clôture prévu en mai 2025 sous la forme d’une conférence par un scientifique, ouverte à tous les participants et retransmise en direct en visioconférence.

S'inscrire au concours

En parallèle de ce concours, la Fondation La main à la pâte et ses réseaux proposent des ressources pour enseigner les géosciences en classe, ainsi que des actions de formations en régions tout au long de l’année scolaire 2024-2025.

> Découvrir les ressources pour la classe et les actions de formations en région