Année de la physique 2023-2024 : découvrez les dispositifs proposés par la Fondation La main à la pâte

Événements
30/08/2023

Le CNRS, la Société Française de Physique, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le CEA et France Universités lancent l’Année de la Physique qui se déroule de septembre 2023 à juillet 2024. La Fondation La main à la pâte et ses réseaux sont partenaires de cette initiative et mettent en place tout au long de l’année des actions et des ressources pédagogiques autour de la physique à destination des professeurs et de leurs élèves.

L’Année de la physique prend forme tout au long de l’année scolaire 2023-2024 sur l’ensemble du territoire à travers de nombreux dispositifs de médiation scientifique à destination du milieu scolaire, ainsi que du grand public. Ces dispositifs permettent de découvrir ou redécouvrir l’intérêt de la discipline et l’étonnante diversité des sujets qu’elle explore. Cette Année de la physique vise à encourager les jeunes, notamment les jeunes filles, à s’orienter vers cette discipline et les métiers qui la mobilisent.

Partenaire de l'opération, La Fondation La main à la pâte propose différents dispositifs pour promouvoir une image attractive de la discipline, dont des ressources pour la classe, des actions de formation dispensées par le réseau des Maisons pour la science, un projet autour des "leçons de Marie Curie", ou encore un concours "Nuit de la physique".

Découvrez tous ces dispositifs sur la page dédiée à l'Année de la physique

> En savoir plus sur l'Année de la physique 2023-2024