« 40 expériences de physique élémentaire issues des leçons de Marie Curie » à réaliser à la maison ou en classe

Tous les sites Fondation La main à la pâte

19/09/2024
PrintFacebookTwitterLinkedin

Destiné aux parents et à tous les adultes curieux de sciences, l’ouvrage « 40 expériences de physique élémentaire issues des leçons de Marie Curie », qui paraît ce 19 septembre, invite à faire découvrir à des enfants âgés de 8 à 15 ans les bases de la physique à partir des leçons dispensées par Marie Curie. Ce livre reproduit 10 expériences conduites par la célèbre scientifique à l’époque, mais en utilisant le matériel disponible aujourd’hui. Elles peuvent ainsi être reproduites en classe ou même à la maison. En complément, des expériences connexes sont aussi proposées afin de consolider les notions présentées - soit au total 40 expériences de différents niveaux.

En 1907, Marie Curie créait avec des amis scientifiques une « coopérative » scolaire dédiée à l’enseignement des sciences pour leurs enfants. C’est ainsi qu’Isabelle Chavannes put assister à des cours de physique élémentaire dispensés par la future prix Nobel : son cahier de notes fut retrouvé miraculeusement il y a plus de 20 ans ce qui a donné lieu à la publication des « leçons de Marie Curie » en 2003.

Pour continuer de faire vivre cet incroyable héritage scientifique, le livre « 40 expériences de physique élémentaire issues des leçons de Marie Curie » reproduit les expériences de jadis, en utilisant un matériel d’aujourd’hui adapté à la classe ou à la maison, pour (re)découvrir la pédagogie et les dons d’expérimentatrice de Marie Curie.

Chaque expérience de l’époque a ainsi été reprise puis complétée par trois nouvelles expériences connexes afin de consolider les notions présentées de façon ludique et évolutive.

Que vous soyez enseignant, parent ou tout simplement curieux des sciences, vous retrouverez au fil de cet ouvrage 40 expériences facilement réalisables par petits et grands, permettant de comprendre aisément des notions essentielles telles que la pression, la densité, le poids de l’air…une initiation à la physique expérimentale par l’une de ses figures les plus éminentes !

> L’ouvrage « 40 expériences de physique élémentaire issues des leçons de Marie Curie » est disponible dès ce 19 septembre en librairie, et en ligne sur le site EDP Sciences.

Ce livre est le fruit d’un projet pédagogique mené par la Fondation La main à la pâte et le CNRS, en partenariat avec l’Association Curie Joliot-Curie, la Maison des sciences de Châtenay- Malabry et le Musée Curie, dans le cadre de l’année de la physique 2023-2024. Il a déjà été expérimenté dans plus de 120 classes de primaire et de collège, dont les retours ont permis d’enrichir le projet tout au long de son développement.

Un kit pédagogique « Les 10 leçons de Marie Curie » à destination des enseignants

En parallèle de la sortie de l’ouvrage grand public, la Fondation La main à la pâte et la Maison des Sciences de Chatenay-Malabry, en association avec le CNRS, le Musée Curie et l’association Curie et Joliot-Curie, ont développé un kit pédagogique - accessible en ligne et gratuitement - spécialement conçu pour les enseignants autour des 10 leçons de Marie Curie. Chaque leçon a été ainsi complétée par de nouvelles expériences ; un livret pour les élèves a été ajouté, ainsi qu’un guide pédagogique et un éclairage scientifique pour l’enseignant.

Une leçon s’articule maintenant autour de 4 niveaux d’expériences : l’expérience d’origine issue des Leçons de Marie Curie, une seconde expérience « pour mieux comprendre » qui permet d’aborder le phénomène étudié autrement, un défi où les enfants vont être amenés à réinvestir ce qu’ils ont compris et observé lors des deux premières expériences et enfin une dernière « expérience pour aller plus loin » qui ouvre vers des prolongements des phénomènes étudiés.
Pour introduire ces 10 leçons, une activité liminaire est proposée autour de la vie et de l’oeuvre de Marie Curie.

Accéder au kit pédagogique « Les 10 leçons de Marie Curie »

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.