26e Colloque de la conférence des doyens et directeurs des Unités de formation et recherche scientifiques

30/03/2022

« Le rôle des UFR scientifiques pour répondre aux enjeux des sciences avec et pour les citoyens » est le thème de la 26ème édition du Colloque de la conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques. Organisé par l’UFR Sciences et Technologies de l’Université de La Réunion, ce colloque se tient du 30 mars au 1er avril à la faculté des sciences et technologies, campus du Moufia. A cette occasion, la Fondation La main à la pâte prend part aux réflexions sur les actions menées pour renforcer les connaissances scientifiques des professeurs à l’école.

La crise sanitaire actuelle a mis en lumière une certaine défiance des citoyens vis-à-vis de la science et des scientifiques. L’un des facteurs qui pourrait expliquer ce phénomène est la diminution constatée de la culture scientifique des français.

Dans ce contexte, les formations dispensées dans les UFR scientifiques devraient-elles davantage préparer les futurs scientifiques à l’exercice de la médiation et de la vulgarisation ? Quels sont les dispositifs existants ? Comment les renforcer ?

Lors de la session intitulée « Une formation scientifique de qualité dès l’école », Didier Roux, Vice-président de la Fondation La main à la pâte, reviendra sur les dispositifs mis en place pour renforcer le socle des connaissances scientifiques des professeurs à l’école.

Deux autres thématiques seront également mises en lumière lors de ce colloque : la formation à la communication pour les scientifiques et l’impact sociétal des sciences.

Crédit photo : Image Rawpixel