Former à la démarche d’investigation dans l’enseignement primaire en Afrique du Sud

La Fondation La main à la pâte est impliquée dans un projet de formation à la démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire dans cinq provinces du pays.

Les objectifs

Depuis 2022, la Fondation La main à la pâte collabore avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, dans la mise en œuvre du projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences en Afrique du Sud porté par le Department of Basic Education (DBE) à travers la formation à la démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire (niveaux 6 et 7). Ce nouveau projet fait suite à une intervention pilote qui avait été menée au sein de dix écoles primaires du Gauteng entre 2013 et 2015 et cible désormais cinq des neuf provinces du pays - Eastern-Cape, Free State, Kwazulu-Natal, Limpopo, North-Cape.

Notre action

Les experts mobilisés par la Fondation La main à la pâte ont effectué une première formation en juin 2022 auprès d’une trentaine de formateurs afin de les sensibiliser à la démarche par l’investigation avant qu’ils la mettent eux-mêmes en œuvre. Une seconde session de formation est prévue au cours de l’année scolaire 2022-2023, de même que des réunions de suivi avec les bénéficiaires afin d’assurer la pérennisation des acquis de la formation.